Si elle se concrétise, l'acquisition de Five9 par Zoom pour 14,7 milliards de dollars annoncée en juillet sera la 13ème plus grosse acquisition du monde du logiciel juste derrière l'accord Intel - MobileEye pour 15 milliards de dollars, et juste devant l'acquisition de Whole Foods par Amazon pour 13,7 milliards de dollars.

Par l’équipe éditoriale de FlowBank

Five9 est un Big Deal pour Zoom; il s’agit d’un créateur de valeur important pour l’entreprise, qui a décidé d’étendre ses services à des domaines qui seront certainement d’un grand intérêt à l’avenir.

Qui est Five9?

Five9 existe depuis vingt ans et est, à ce jour, le principal fournisseur de services logiciels de centre de contact sur cloud visant à aider les centres de contact de toute taille à créer des connexions client puissantes grâce à des solutions comprenant des agents virtuels, la reconnaissance vocale automatique, le traitement du langage naturel et l’automatisation des flux de travail.

Par conséquent, c’est une entreprise tournée vers l’avenir. C’est une entreprise technologique intéressante, qui avec ou sans l’accord Zoom, reste prometteuse sachant que la plupart des firmes abandonnent les solutions CRM traditionnelles et migrent vers les solutions de centre de contact sur cloud. Il est donc évident que nous aurons de plus en plus affaire à des agents virtuels au lieu de personnes réelles pour aider les entreprises à réduire considérablement leur coût du support client, et idéalement à améliorer la rapidité et la qualité du service après-vente.

Les experts du secteur affirment que l’écart entre l’UCaaS, les communications unifiées en tant que service et le CCaas, le centre de contact en tant que service, se réduit à mesure que les firmes préfèrent avoir une solution tout-en-un plutôt qu’un service de centre de contact traditionnel. Aujourd’hui, les clients préfèrent accéder à une voix unifiée d’entreprise et de centre de contacts pour régler leurs problèmes, plutôt que de jongler entre divers interlocuteurs de la même entreprise qui ne partagent pas toujours la même voix. En ce sens, l’activité de centre de contact cloud de Five9 a une demande grandissante et un bon potentiel de croissance.

Et le prix de l’action de Five9 confirme le soutien des investisseurs. Le cours de l’action Five9 est passé de $8 lors de l’émission de 2014 à $211 par action au plus fort du rallye post-pandémique.

2021.09.16. FlowBank Five9 Inc graphique
Figure 1 : le cours de l’action Five9 (source : Bloomberg)

De plus, le marché a un appel haussier pour la société. Certains analystes conseillent même à Five9 de rejeter la proposition d’acquisition de Zoom, considérant que le prix proposé n’est pas à la hauteur du grand potentiel offert par Five9. Pour certains, l’acquisition devrait se faire à un prix nettement plus élevé.

Mais si Five9 est une entreprise promettante, qu’est-ce qui fait de Five9 une acquisition intéressante pour Zoom, qui est une entreprise de télécommunications à la base?

Synergies

Zoom cherche à bénéficier d’importantes synergies dans son acquisition de Five9 car elle peut étendre son réseau de communication mondial avec un centre de contact basé sur cloud en tant que service.

Zoom veut construire la «plate-forme d’engagement client du futur» qui compléterait son offre actuelle de télécommunications visuelles. Ainsi, la compagnie de télécommunications prépare le terrain pour une croissance à long terme avec une stratégie englobant le cloud au sens large, en créant une opportunité d’offrir un service de communication qui irait au-delà des télécommunications visuelles, et qui inclurait également les communications unifiées, les événements en ligne, les outils de développement et le centre de contact client.

Ainsi, Zoom cherche à étendre ses services de communication et de fusionner les communications internes et externes pour en faire plus qu’une simple entreprise de vidéoconférence qui a été mise à l’honneur grâce au travail à domicile et qui disparaîtrait de sur le devant de la scène une fois que les gens retournent au bureau.

Mieux encore, le nouveau modèle commercial comprenant Five9 soutiendrait également l’idée de lieux de travail flexibles après la pandémie, et offrirait une excellente plate-forme pour notre nouveau mode de vie au travail, mi-bureau mi-domicile.

Actif ou passif?

Les centres de contacts ont longtemps été perçus comme un drain de coûts. Mais aujourd’hui, les firmes comprennent que c’est, au contraire, un créateur de valeur qui permet de fidéliser la clientèle et sert d’outil pour des campagnes marketing ciblées.

Alors, le centre de contact sur cloud est sans doute un virage intéressant dans le parcours de Zoom vers le club des meilleures entreprises technologiques américaines.

En ce sens, l’acquisition de Five9 ne va pas seulement créer de la valeur pour Zoom à travers de nombreuses synergies, mais va aussi ouvrir un champ de croissance importante pour l’avenir de l’entreprise.

Résultats de Zoom déçoivent, mais…

L’annonce des derniers résultats de Zoom a été une déception pour les investisseurs car, même si la société a dépassé les attentes en matière de bénéfices, le ralentissement de la croissance a inquiété les investisseurs lors de la réouverture des économies, et le retour aux bureaux et aux écoles. Dans ce contexte de normalisation, Zoom a quelques comparaisons difficiles pour les trimestres à venir, car ses derniers résultats trimestriels seront comparés à la période de pandémie, lorsque les mesures de quarantaine ont fait exploser la demande pour les télécommunications visuelles de Zoom et ont transformé la compagnie en une entreprise connue par tous aujourd’hui.

Cependant, il est encourageant d’observer Zoom étendre ses services à des domaines qui seront rentables à l’avenir. Ce dynamisme fait de Zoom un bon achat pour les investisseurs à long terme.

2021.09.16.FlowBank Zoom graphique
Figure 2 : Le cours de l’action Zoom (source : Bloomberg)

Cathie Wood aime Zoom

La célèbre gestionnaire de fonds Cathie Wood, qui se concentre sur les firmes technologiques, a profité de la vente qui a suivi l’annonce des résultats de Zoom pour solidifier sa position longue dans la compagnie.

Elle a déclaré qu’«alors qu’un taux de sortie de capitaux plus élevé des marchés peu prometteurs n’est pas surprenant alors que l’économie mondiale rouvre, Zoom est susceptible de surmonter ce ralentissement avec des gains d’actions dans le segment des grandes entreprises au fur et à mesure de son évolution, grâce à une offre parmi les plus avancée sur le plan technologique pour la vidéoconférence et le PBX (autocommutateur privé)».

L’attention se tourne vers Microsoft

Tous les regards sont désormais tournés vers Microsoft, qui est l’un des plus grands concurrents de Zoom, sachant que la société n’a pas un service de centre de contact natif et pourrait également être tenté par une acquisition surprise par lui-même.

Aujourd’hui, il est assez évident que le passage au télétravail signifie qu’il existe un intérêt accru pour combiner les services concernant le centre de contact, les plates-formes de communication et de collaboration, les plates-formes d’expérience client, de flux de travail et d’analyse pour offrir un engagement intégré de bout en bout aux clients.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com