Karsten-Dirk Steffens a rejoint Aberdeen Standard Investments en tant que Head of Switzerland Distribution. La nouvelle équipe de distribution apportera un vent de fraîcheur, des réorientations et de la stabilité à la succursale suisse du gérant d’actifs établi.

La société Aberdeen Standard Investments (ASI) est active sur le marché suisse depuis plus de 20 ans. Ce gérant d’actifs diversifié travaille pour de nombreux grands clients dans notre pays, notamment des caisses de pension, des sociétés fiduciaires et des compagnies d’assurance. ASI offre des solutions de gestion d’actifs spécifiques dans le cadre de mandats ainsi que des solutions de fonds par l’intermédiaire de banques privées. En tant que deuxième plus grand marché institutionnel d’Europe, la Suisse revêt une importance majeure pour ASI. Avec une petite équipe performante à Zurich et à Genève, le gérant d’actifs couvre les deux principales régions linguistiques du pays.

Début octobre 2019, Karsten-Dirk Steffens a pris la direction de la distribution en Suisse et a apporté un vent de fraîcheur à l’entreprise. «Ce qui me plaît tout particulièrement dans mon nouveau travail, c’est la restructuration des activités suisses et la concentration sur les nombreuses compétences clés d’ASI», commente Karsten-Dirk Steffens.

En plus de Karsten-Dirk Steffens, l’équipe suisse se compose de Paola Bissoli, Crystal Williams et Julien Boissier. Depuis qu’elle a rejoint ASI en 2015, Paola Bissoli contribue fortement au développement des affaires. Crystal Williams soutient activement l’équipe de distribution dans ses activités quotidiennes depuis novembre 2018. Julien Boissier couvre avec beaucoup de succès les activités de distribution en Suisse romande depuis son lieu de travail à Genève.

Une orientation transversale

En Suisse, ASI est au service de clients institutionnels et de clients issus du commerce de gros. Les deux secteurs d’activité sont gérés par tous les collaborateurs de l’équipe de distribution suisse. Il n’y a plus de segmentation des responsabilités à cet égard–les différents interlocuteurs interviennent en tant que «généralistes».

«La fusion des deux domaines d’activité nous permet de servir nos clients de manière plus ciblée, plus personnelle et plus directe. En outre, l’étroite coopération apporte de la stabilité à notre équipe et favorise l’échange d’expériences, ce qui, en fin de compte, accroît continuellement les compétences de tous les collaborateurs», déclare M. Steffens.

Un choix d’actions attrayant en Europe

ASI accorde actuellement une attention particulière aux actions européennes. L’Europe est l’un des marchés les plus diversifiés, les plus vastes et les plus complexes au monde. Avec sa diversité en matière de culture, de systèmes politiques et de profils économiques, elle constitue un marché très attrayant pour les stock pickers actifs. L’Europe abrite une multitude d’entreprises de premier ordre qui, d’après ASI, ressortiront plus fortes de la crise actuelle.

Saisir les opportunités de rendement des obligations des marchés émergents

Les obligations des marchés émergents (EMD) comptent également parmi les sujets qui retiennent l’attention d’ASI. ASI voit un grand potentiel de rendement et des possibilités de diversification dans les marchés émergents, notamment parce que l’environnement difficile des taux d’intérêt nuls, voire négatifs, dans les économies développées présente des perspectives de rentabilité limitées. Couvrant de nombreux pays, secteurs et entreprises, la gamme d’EMD d’ASI constitue un univers d’investissement complexe qui requiert des compétences, des connaissances locales et une expertise approfondie.

C’est pourquoi ASI déploie depuis longtemps un réseau de recherche mondial composé d’environ 170 spécialistes en obligations répartis dans de nombreuses succursales au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Asie et en Australie. L’objectif étant d’intégrer l’expertise locale dans l’analyse globale afin de fournir aux clients une vue d’ensemble du contexte d’investissement. Ce réseau de recherche identifie les opportunités d’investissement sur tous les marchés obligataires, en tenant compte de l’environnement macroéconomique, des points de vue des investisseurs et des prêteurs ainsi que des critères ESG.