GitLab a fait un début solide au Nasdaq jeudi dernier; les actions de la société ont augmenté de 35% au premier jour de négociation et de 10% supplémentaires au deuxième jour et s’est stabilisé en-dessus de $100 en début de semaine. La société semble appétissante pour les investisseurs, bien qu'il y ait quelques défis à relever, y compris une concurrence sévère de la part de GitHub de Microsoft. Mais il y a de la place pour une croissance saine.
Par Esty Dwek, CIO
Qui est GitLab?
GitLab est un logiciel de partage de code. La société existe depuis une décennie et concurrence le GitHub de Microsoft.
GitLab offre la plate-forme The DevOps qui aide les organisations à maximiser le retour global sur leur développement logiciel en leur fournissant des logiciels rapidement et efficacement, tout en renforçant la sécurité et la compliance.
GitLab est un modèle d’organisation entièrement ‘remote’ qui compte 1350 employés qui travaillent depuis chez eux. La société est publique par défaut et dit partager ouvertement plus d’informations sur ses activités et intentions que la plupart des entreprises sur le marché; ses projets, sa stratégie, son orientation et ses mesures sont discutés ouvertement et peuvent être trouvés facilement sur son site internet. Pour ceux qui veulent lire, le manuel de GitLab compte plus de 8000 pages de texte s’il est imprimé, et est accessible à tous ce qui souhaiteraient avoir un meilleur aperçu des valeurs fondamentales et du fonctionnement de l’entreprise.
Cette transparence est sans doute un créateur de valeur pour les investisseurs qui sont à la recherche des informations fiables et transparentes avant de s’engager, surtout lorsque les résultats de l’exercice montrent quelques signes mitigés.
Croissance rapide, mais pas de profit!
GitLab a réalisé des revenus de 81,2 millions de dollars en 2019, tout en enregistrant une perte d’exploitation de 128,4 millions de dollars et une perte nette de 130 millions de dollars. Le chiffre d’affaires annuel a atteint les 152,2 millions de dollars en 2020, tandis que la perte nette a avancé vers les 192,2 millions de dollars sur la même année, car l’entreprise a consacré une grande partie de ses revenus aux ventes et au marketing pour créer et élargir sa base d’utilisateurs et de développeurs.
La société s’attend à afficher un solide chiffre d’affaires de 233 millions de dollars pour l’exercice en cours, soit une croissance de plus de 50% sur l’année précédente, mais hélas, les coûts d’exploitation élevés pourraient à nouveau grignoter les bénéfices et entraîner une perte d’exploitation annuelle.
GitLab a enregistré une forte augmentation de 69% de ses revenus à 58 millions de dollars au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. Cependant, la société a enregistré une perte nette de 40 millions de dollars au dernier trimestre, car elle a dépensé l’équivalent des trois quarts de ses revenus en ventes et marketing. C’est beaucoup. Même si les dépenses liées aux ventes et marketing sont nécessaires et compréhensibles, les investisseurs s’attendront probablement à ce que l’entreprise modère ces dépenses pour arrêter de ‘brûler de l’argent’.
D’autre part, il est important de relever que des bénéfices négatifs ne sont pas inhabituels pour les nouvelles entreprises technologiques et ne refroidiront pas forcément les investisseurs. D’ailleurs l’environnement de marché a jusqu’à présent été très favorable pour les nouvelles entreprises technologiques, car la liquidité bon marché injectée par les banques centrales ont convaincu les investisseurs de rester à bord et d’attendre relativement longtemps avant que les entreprises ne commencent à générer des bénéfices.
Pourtant, avec le resserrement prévu des conditions monétaires aux Etats-Unis et ailleurs, certains investisseurs pourraient perdre patience et exiger une meilleure gestion des dépenses pour rester dans le coup et maintenir le rallye à moyen et long terme.
Mais pour l’instant, les investisseurs ont réservé un accueil chaleureux à GitLab au Nasdaq.
La société avait évalué son action à $77 mercredi dernier, lui attribuant une valorisation de 11 milliards de dollars avant son premier trade, et le cours de l’action a clôturé au-dessus de la barre des $100 à la fin du premier jour, et a atteint les $115 le deuxième jour, donnant à la société une valorisation de plus de 16 milliards de dollars, soit plus du double du prix d’acquisition de GitHub par Microsoft en 2018.
Face à une concurrence trop rude
Le plus grand concurrent de GitLab est GitHub de Microsoft, qui a été acquis pour 7,5 milliards de dollars en 2018. Qui dit Microsoft dit aussi un effet de réseau solide, et ce dernier suggère que GitLab ne pourra pas détrôner GitHub si facilement, et de sitôt.
GitLab dit avoir 30 millions d’utilisateurs enregistrés estimés et plus d’un million d’utilisateurs actifs sur sa plate-forme, avec une communauté active de plus de 2500 contributeurs. GitHub, quant à lui, compte actuellement 56 millions de développeurs et vise à étendre ce nombre à 100 millions d’ici 2025. Sans spéculer sur la réalisabilité d’une telle croissance, on s’attend quand même à voir GitHub croître à un rythme relativement rapide étant donné que c’est la plate-forme de référence pour les développeurs en ce moment, et l’effet de réseau ne peut pas être négligé.
Se créer une niche?
Cependant, il y a de la lumière au bout du tunnel pour GitLab de fait que la société propose une vision différente de celle de GitHub.
En fait, GitHub de Microsoft est destiné aux référentiels publics, alors que GitLab vise le marché des référentiels privés et cherche à aider les entreprises à intégrer leurs équipes commerciales, de développement, d’informatique, d’exploitation et de sécurité qui demandent une configuration évidemment privée.
Cette différence de vision pourrait bien aider GitLab à se tailler une bonne place dans le marché, consolider sa puissance, se développer en toute sécurité et à co-exister sans être dévorée par le géant GitHub.
Mais attention, selon la société, le potentiel de marché pour sa plate-forme DevOps est d’environ 40 milliards de dollars, ce qui nous force à conclure que, compte tenu des données financières et du potentiel du marché de GitLab, sa valorisation actuelle pourrait être quelque peu élevée, et le cours de l’action pourrait bien corriger à la baisse une fois la frénésie d’IPO apaisée.
NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement