Goldman Sachs Asset Management («GSAM») annonce aujourd'hui le lancement de son portefeuille obligataire GS Global ESG Enhanced Income.

Le fonds, géré par l’équipe Global Fixed Income de GSAM (au portefeuille de plus de 700 milliards de dollars[1]) donne la possibilité aux investisseurs d’accéder à un large éventail de produits dits «fixed income» (rendement fixe) – obligations d’entreprises, crédits titrisés, et dette des marchés émergents – à même de produire des revenus élevés et une plus-value à long terme.

Les obligations sont sélectionnées à l’issue d’une recherche rigoureuse qui intègre une analyse ESG. Tout d’abord, l’équipe Global Fixed Income applique des exclusions sectorielles et d’entreprises sur la base des normes ESG reconnues[2]. Il s’agit d’exclure des secteurs tels que le tabac et d’autres modèles économiques qui ne respectent pas les principes et valeurs reconnues par tous, et notamment les entreprises qui bafouent les principes du Pacte mondial des Nations unies. L’équipe passe ensuite au crible les revenus dégagés par chaque entreprise afin de détecter d’éventuelles externalités sociales et environnementales négatives. Serait par exemple exclue du programme une entreprise de services publics qui tirerait plus d’un quart de son chiffre d’affaires de l’extraction de charbon, cette activité étant l’une de celles qui contribue le plus aux émissions mondiales de carbone. Enfin, les entreprises ayant passé les premiers filtres sont évaluées sur la base des critères ESG. Les obligations des émetteurs les moins bien notées sont éliminées.

Selon Jonathon Orr, Gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Global Fixed Income: «Le portefeuille obligataire GS Global ESG Enhanced Income exclut volontairement les entreprises qui présentent, à notre avis, des profils ESG incompatibles. Nous sommes convaincus que cette démarche est propice à la performance sur le long-terme».

«La pandémie de COVID-19 a amplifié l’importance accordée par les investisseurs aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Avec le respect des règles «Enhanced Income» GS Global ESG, nous réaffirmons notre engagement chez Goldman Sachs qui est de faire coïncider les objectifs de placement de nos entreprises avec les critères cruciaux de notre époque», ajoute Pascal Mischler, Country Head Goldman Sachs Asset Management Suisse.

«Pour nous, l’analyse ESG est essentielle afin de repérer les risques liés aux activités des entreprises du XXIe siècle. L’intégration des critères ESG relève donc de notre responsabilité fiduciaire en tant que gestionnaire de portefeuille d’actifs.

Il incombe à tous les professionnels de l’investissement de réfléchir en termes d’ESG, et pas seulement ceux dont la fonction contient ce fameux mot», affirme Ashish Shah, co-responsable de l’équipe Global Fixed Income de GSAM.

Le fonds est un nouveau composant de la SICAV Goldman Sachs Funds, domiciliée au Luxembourg et agréée comme OPCVM; il est accessible aux clients institutionnels et particuliers dans toute l’Europe.

 

[1] Au 30 juin 2020
[2] Selon les informations fournies par des fournisseurs de données ESG tiers tels que MSCI. Veuillez noter que la liste de secteurs cités n’est pas exhaustive.