Comment j’ai appris à aimer le confinement et à vivre comme un Millennial.

Par Clément Maclou, gérant du fonds DECALIA millennials

 

Au moment où nous écrivons ces lignes, l’Italie, le Danemark, la Belgique, l’Espagne et la France ont tous procédé à un verrouillage national. Le Royaume-Uni, et nous supposons que beaucoup d’autres pays, vont probablement suivre le mouvement, bientôt. Il n’y a pas de précédent pour des populations presque entières travaillant à domicile, avec des écoles et des frontières fermées. Nous vivons une époque vraiment extraordinaire, et ce n’est pas un scénario sur lequel aucun acteur du marché ne pariait il y a seulement quatre semaines.

Si la profondeur de la crise nous a pris par surprise, les habitudes de consommation se sont déplacées vers des entreprises que nous connaissons et que nous aimons. Il semble que le fait de rester à la maison oblige des populations entières à vivre davantage comme des Millénials !

Vous pensez que c’est exagéré? Pensez simplement à votre journée confinée à la maison.

Un supermarché vide à Londres le 1er mars

Nourriture et boissons

C’est plus difficile de faire ses courses, les restaurants sont fermés et il ne reste pas grand- chose sur les étagères des magasins de toute façon…

Qui en profite? Les entreprises de livraison de nourriture, l’infrastructure logistique et le commerce en ligne. Les sociétés qui nous plaisent dans ces domaines? Just Eat Takeaway, MercadoLibre, Sea Ltd, Shopify, et Alibaba.

Dans les paiements, Visa, FIS et MasterCard, pour payer sans contact physique. Le passage à une économie sans cash devrait s’accélérer.

Loisirs

Rome déserte le 14 mars

Vous ne pouvez pas aller à la salle de sport, les cinémas locaux sont fermés, et avec des journées entières passées à la maison, vous ne pouvez pas attendre que votre émission préférée soit diffusée en direct à la télévision. Heureusement, la diffusion en continu vous permet d’obtenir tout le contenu que vous souhaitez, ici et maintenant.

Qui en profite? Les producteurs de contenus exclusifs et de qualité, ainsi que les diffuseurs de vidéos en streaming. Les sociétés qui nous plaisent dans ces domaines? Disney, Momo, Amazon.com et Tencent.

Jeux vidéo

Nous prévoyons également une augmentation des jeux d’argent en ligne et hors ligne. Le fait de rester chez soi devrait également stimuler la numérisation et les dépenses dans les jeux, qui sont toutes deux génératrices de marges. Qui en profite? Les producteurs de contenu exclusifs, mais aussi le matériel et l’infrastructure qui rendent les jeux en ligne possibles. Les sociétés qui nous plaisent dans ces domaines? Nintendo, Activision, Electronic Arts, Take Two, ainsi que Sony et Microsoft.

Où en sommes-nous dans la réévaluation de ces titres

Depuis le début de l’année, notre panier « Home Alone » a surperformé le MSCI World de +9% depuis que le sommet du marché. Mais surtout, ces titres ont permis de préserver le capital: le panier est resté stable, à +0.44% depuis le début de l’année. En revanche, le MSCI World est en baisse de 28.15% sur la même période (graphe).

Enfin, les titres que nous avons sélectionnés ont surperformé un univers plus large de titres qui ont bénéficié de cette tendance.

En termes de secteurs, la stratégie est actuellement fortement surpondérée sur les segments qui devraient continuer à bénéficier de la tendance « Home Alone ».

Nous pensons que ces actions ont encore du chemin à parcourir et nous sommes à l’affût des titres massacrés qui pourraient bénéficier de ces tendances.

Ce changement de comportement des consommateurs est-il appelé à perdurer?

Les changements de comportement créés par la génération des Millennials s’accéléraient déjà bien avant l’existence du coronavirus. Mais la crise actuelle pourrait se traduire par des changements de comportement plus permanents dans l’ensemble de la population. Cependant, l’ampleur de l’impact ne deviendra claire que dans les mois à venir.