La Suisse défend sa deuxième place dans la 12e édition de l’Indice Global des Retraites (Global Retirement Index – GRI) établi chaque année par Natixis Investment Managers, passant du 80e rang en 2022 au 82e rang en 2023. Mesuré à partir 18 critères de performance dans quatre catégories (santé, situation financière des retraités, bien-être matériel, et qualité de vie), son score global a progressé de 2 points en un an pour s’établir à 82%, grâce notamment à une bonne note dans la catégorie prospérité matérielle, où elle se classe au 6e rang.

Le classement est dominé pour la seconde année consécutive par la Norvège, la Suisse et l’Islande, qui ont obtenu un score global de 83%, 82% et 81% respectivement. Les trois pays ont amélioré leur score de 2 points par rapport à l’an dernier. Le top 10 intègre également l’Irlande (80%), le Luxembourg (79%), les Pays-Bas (79%), l’Australie (78%), la Nouvelle-Zélande (77%), l’Allemagne (76%) et le Danemark (76%).

Dans la catégorie Santé, la Suisse perd une place et se classe 5e avec un score de 88%, en baisse de 2 points par rapport à 2022. La Norvège conserve la 1ère place de la catégorie, avec un score de 92%, suivie du Japon (91%), qui gagne une place aux dépens du Luxembourg (89%).

En matière de bien-être matériel, le score de la Suisse est passé de 69% à 79% cette année, se classant au 6e rang. L’indicateur du chômage est un facteur clé de l’amélioration de l’indicateur: le pays gagne 20 places et se place en première position. Le taux de chômage en Suisse, qui a baissé à 2,1% en février 2023, se situe à son niveau le plus bas depuis deux décennies.

Les pays dans lesquels les retraités bénéficient des meilleures conditions financières sont la Suisse, la Corée du Sud et l’Australie, qui obtiennent dans cette catégorie un score respectif de 75%, 73% et 73%, gagnant chacune une place par rapport à 2022. L’enquête publiée ce jour montre par ailleurs que l’amélioration de la situation économique est le principal facteur de meilleures conditions de retraite: le retour de la croissance suite à la pandémie de Covid-19, l’augmentation des salaires et à la hausse des taux d’intérêt ont en effet amélioré les ratios de financement de nombreux régimes de retraite.

Sophie Courmont, co-responsable du marché suisse et responsable des marchés pour la Suisse romande, Monaco et Israël chez Natixis IM, a commenté: «Les résultats de l’enquête GRI de cette année sont réjouissants : la Suisse occupe la deuxième position et a amélioré ses performances en passant de 80% à 82%. Cela se voit notamment dans la catégorie «prospérité matérielle», où la Suisse a progressé de huit places pour atteindre la sixième position. La Suisse se distingue particulièrement en matière de «finances à la retrait », où elle se hisse en tête du tableau. Assurer sa retraite devient une responsabilité personnelle. Il faut du temps pour appréhender la retraite et bénéficier du soutien d’experts pour prendre les bonnes décisions d’investissement. Il est évident que les investissements sur les marchés financiers prendront une place de plus en plus importante dans les stratégies de planification de la retraite individuelle.»

 

Consulter le rapport complet (anglais, pdf, 74 pages)