Selon les résultats de l’étude, les assureurs orientent leur stratégie d’investissement vers une prise de risque plus importante, dans le contexte d’un faible niveau de taux d’intérêt et spreads de crédit.

Aujourd’hui, Goldman Sachs Asset Management a publié les résultats de sa dixième enquête annuelle sur le secteur de l’assurance, intitulée «Prendre des risques». Anticipant la reprise économique et la maîtrise de la pandémie mondiale, les assureurs ont répondu à plusieurs questions portant sur des thèmes comme la politique de relance mondiale, le redéploiement du capital vers des stratégies d’augmentation de rendement, et une mise en avant croissante des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L’enquête réalisée auprès de 286 compagnies d’assurance internationales, représentant à elles seules plus de 13 milliards de dollars des actifs totaux dans le monde, montre que les assureurs se concentrent sur la recherche du rendement dans les actifs non cotés tels que les prêts aux entreprises et private equity, et des secteurs obligataires spécifiques tels que la dette émergente.

«Même si la pandémie a touché toutes les compagnies d’assurance dans le monde, cette industrie reste bien capitalisée et se positionne activement pour la reprise économique», explique Etienne Comon, Head of EMEA Insurance chez Goldman Sachs Asset Management. «Malgré l’incertitude à laquelle ils sont toujours confrontés, les assureurs sont prêts à chercher des opportunités de rendement liées à l’amélioration des conditions économiques».

Pour la cinquième année consécutive, les facteurs ESG ont gagné en importance. Cette année, 83% des assureurs mondiaux ont ainsi tenu compte de l’ESG dans leurs investissements contre 32% il y a seulement quatre ans. Cette croissance est en grande partie due à l’adhésion à ces principes en Amérique du Nord, qui poursuit la trajectoire définie par les assureurs européens depuis cinq ans.

L’enquête a également mis en lumière les faits suivants:

  • Les assureurs prévoient d’augmenter leur allocation aux actifs d’infrastructure, notamment equity, aux prêts directs aux entreprises, et au private equity.
  • La volatilité des marchés, le ralentissement économique aux États-Unis ainsi que la pandémie mondiale sont les principales préoccupations des investisseurs du secteur de l’assurance en 2021.
  • Les assureurs ont ajusté leurs prévisions économiques: le risque de récession dans les trois prochaines années est revu à la baisse, et les assureurs anticipent une extension du cycle crédit.
  • Une reprise de l’inflation est identifiée comme un facteur de risque significatif pour l’évolution des engagements non-vie et la valorisation des actifs au bilan.
  • La mise en place d’une politique de gestion des risques ESG est un impératif stratégique pour les compagnies d’assurance. L’accès aux données ESG et la gestion de leur qualité représentent les défis principaux dans l’implémentation de cette politique.
  • L’investissement en Insurtech est en essor, visant en particulier à générer des gains d’efficacité opérationnelle.

 

Télécharger le rapport (pdf, 30 pages, en anglais)

 

Méthodologie

L’enquête sur le secteur de l’assurance menée par Goldman Sachs Asset Management fournit des informations précieuses obtenues auprès des directeurs d’investissement (CIO) et directeurs financiers (CFO) concernant l’environnement macroéconomique, les décisions de placement, la composition des portefeuilles et la capitalisation du secteur. L’enquête synthétise 286 réponses transmises par des compagnies d’assurance représentant plus de 13 milliards de dollars en termes de bilan et environ la moitié des actifs totaux du secteur dans le monde. Ces compagnies forment un échantillon largement représentatif du secteur du point de vue de leur taille, de leurs branches d’activités et de leur implantation géographique.

 


Il est interdit de (i) copier, photocopier ou reproduire sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, ou de (ii) distribuer à toute personne qui ne serait pas un salarié, un dirigeant, un administrateur ou un mandataire autorisé du destinataire, tout ou partie de ce document sans le consentement écrit préalable de GSAM.

La stratégie peut inclure le recours à des produits dérivés. Les produits dérivés comportent souvent un degré élevé de risque financier car une variation relativement faible du prix de l’actif ou de l’indice de référence sous-jacent peut entraîner une variation proportionnellement beaucoup plus forte du prix du produit dérivé. Ils ne conviennent pas à tous les investisseurs. Aucune garantie n’est donnée sur le caractère adapté de ces instruments et stratégies à un investisseur particulier.

Les prévisions économiques et de marché présentées ici sont fournies à titre d’information à la date de la présentation. Rien ne garantit que les prévisions soient atteintes. Veuillez lire les avertissements complémentaires à la fin de cette présentation.

Bien que certaines informations aient été obtenues de sources réputées fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, leur intégralité ou leur impartialité. Nous nous sommes fondés sur les renseignements disponibles provenant de sources publiques, en supposant, en l’absence de toute vérification indépendante, qu’ils étaient tous exacts et exhaustifs.

Les points de vue et opinions exprimés le sont à titre d’information uniquement et ne constituent pas une recommandation de GSAM d’acheter, de vendre ou de détenir un titre quelconque. Les points de vue et opinions exprimés sont à jour à la date de cette présentation et sont sujets à modifications, ils ne doivent pas être interprétés comme des conseils en matière d’investissement.

Les stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») pourraient prendre des risques ou éliminer les expositions associées à d’autres stratégies ou indices de marchés élargis, ce qui pourrait faire diverger la performance par rapport à ces autres stratégies et indices de marchés. Les stratégies ESG seront sujettes aux risques inhérents à leurs classes d’actifs sous-jacentes. De plus, la demande ciblée par une stratégie ESG sur certains marchés ou dans certains secteurs peut ne pas évoluer comme prévu ou être plus lente que prévu.