Thème central du WEF à Davos en 2024, l’IA est au cœur de toutes les discussions dans les bureaux; selon Sundar Pichai, PDG de Google, une révolution technologique majeure est en cours et l'IA serait plus importante que le feu ou l'électricité. Pour Sam Altman, PDG de Open AI, elle a le potentiel de guérir des maladies, de lutter contre le changement climatique et de fournir une éducation au monde entier.
Par l’équipe de Prosper
Face à une telle révolution technologique qui va bouleverser nos vies dans les années à venir, les réactions peuvent être de natures différentes: certains se réjouissent de tous ces progrès techniques, d’autres se lamentent et ne regardent que les aspects négatifs, au risque de confondre suppression des emplois et suppression des tâches; une troisième voie existe qui consiste à s’en emparer et investir dans les secteurs qui seront au cœur de ces bouleversements.
C’est sur cette thématique que le gérant américain TCW a présenté le 23 avril dernier son expertise en la matière. Disposant depuis 2017 d’un des plus long track record et près d’un milliard de dollars US sous gestion dans cette thématique, TCW a rappelé quelques notions de base sur les composantes de l’IA et les raisons qui font que nous vivons un point d’inflexion, synonyme d’accélération et d’opportunités pour de nombreuses entreprises.
Pourquoi maintenant?
L’IA a fait depuis quelques mois des progrès fulgurant dans 4 domaines qui, associés entre eux, permettent de rentrer dans un nouveau paradigme: l’augmentation des capacités de calcul des super-computers, l’amélioration significative de l’interconnexion des réseaux, des capacités de stockage et de la collecte de données pour entrainer les algorithmes; ces progrès font que l’IA prédictive que nous connaissions déjà depuis quelques années avec sa capacité à traiter des grands volumes de données et d’images (par ex dans le domaine médical) ouvre désormais la voie à l’IA Generative qui peut créer du contenu sous toutes ses formes (texte, images, sons) et gérer des situations inconnues. C’est le potentiel époustouflant de l’IA Generative qui est à l’origine des déclarations fracassantes de quelques CEO de la Tech.
La popularité de ChatGPT en tant qu’application autonome démontre que les consommateurs acceptent la technologie et sont prêts à l’adopter. L’utilisation de l’IA augmentera de manière exponentielle au fur et à mesure de son intégration dans un plus grand nombre d’applications et de services.
Est-ce déjà trop tard?
Les performances boursières du secteur depuis mi 2023 battent tous les records et certains s’interrogent pour savoir si cette vague n’a pas déjà livré tout son potentiel. Sans disposer de boule de cristal on peut néanmoins prendre comme référence historique l’arrivée des PC, d’internet et de la téléphonie mobile. Dans les trois cas, ces technologies disruptives ont été caractérisées par un «super-cycle» de hausse qui a duré plusieurs années.
Si l’IA est à l’avant-garde de la quatrième révolution industrielle comme moteur de productivité et d’efficacité, remodelant des secteurs allant de la santé à la finance, et des transports à l’éducation, il est aisé d’imaginer que son potentiel, y compris boursier, soit encore devant nous et non pas derrière.
Selon PwC, l’IA pourrait contribuer jusqu’à 300 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Cela représente un changement économique massif et une multitude d’opportunités pour les entreprises et les investisseurs.
Quelques exemples de transformation-disruption grâce à l’IA
Dans le domaine de la santé, l’IA est utilisée pour les diagnostics et la médecine personnalisée, améliorant significativement les résultats pour les patients et réduisant les coûts. Dans l’industrie automobile, l’IA alimente le développement de véhicules autonomes. En finance, l’IA améliore le trading algorithmique, la détection de fraude. Dans l’agriculture, les soins aux plantes, l’irrigation et la conduite de tracteurs autonomes vont révolutionner le secteur.
Chacune de ces applications représente une source de croissance supplémentaire et donc des investissements potentiels. Les entreprises qui intègreront efficacement l’IA dans leurs opérations pourront obtenir un avantage concurrentiel significatif. Cela inclut des capacités de prise de décision améliorées, une efficacité opérationnelle accrue, et la capacité d’offrir de nouveaux produits et services.
Comment s’y prendre pour investir?
Sélectionner quelques titres par soi-même peut s’avérer risqué et volatile; dans une telle thématique, rien de mieux que de s’associer à un gérant actif et expérimenté tel que TCW.
Le fonds Global Artificial Intelligence Sustainable Equity Fund de TCW, dont la sélection de titres reste fondamentale, cible des entreprises dans trois catégories distinctes sur le thème de l’IA:
- Les entreprises qui construisent les outils hardware permettant à l’IA d’exister : réseaux, stockage de données, accélérateurs, processeurs, refroidisseurs, etc.
- Les sociétés qui fournissent services et algorithmes au secteur de l’IA, typiquement les grands noms du software et des applications.
- Les entreprises de tous les secteurs économiques qui en adoptant les outils de l’IA vont bénéficier, avant les autres, d’un avantage compétitif significatif et durable, soit pour accélérer leur croissance, soit pour réduire leurs coûts ou la combinaison des deux. On parle ici de early adopters disruption.
Un des aspects uniques du fonds de TCW, au-delà de son focus sur l’IA, est son engagement envers le climat puisqu’il vise une empreinte carbone 30% inférieure à celle de son benchmark le Russell 3000 Growth. A ce titre, il bénéficie du niveau le plus élevé de la classification SFDR qui note les fonds selon leur engagement ESG et leur impact, le fameux SFDR 9; ce fonds privilégiant également les entreprises qui adhèrent à des pratiques responsables au niveau gouvernance, responsabilité sociale et environnementale.
Bien que ce fonds soit axé sur un objectif de rendement ajusté du risque élevé, la culture de TCW pour la gestion des risques est au rendez-vous. Le fonds investit dans un éventail de secteurs et de géographies et cette diversification aide à atténuer la volatilité élevée qui caractérise en général les investissements en haute technologie.
Conclusion
Investir dans l’IA offre un potentiel de performance important à long terme en raison de l’impact de cette technologie sur tous les secteurs de l’économie. Le TCW Global Artificial Intelligence Sustainable Equity Fund est une opportunité de participer à cette révolution tout en restant aligné sur des critères de durabilité et de responsabilité.
Basé en Californie non loin des principaux écosystèmes d’IA, TCW dispose d’un accès privilégié aux entreprises du secteur qui recherchent toutes des investisseurs orientés long terme tel que TCW.
PS : cet article n’a pas (encore) été réalisé par une IA mais le fait que le lecteur se pose la question ne fait que confirmer le caractère incontournable des futures applications de l’IA.
Se réjouir, se lamenter ou s’en emparer ? A vous de faire votre choix.
Créée en 2009, Prosper est une société de distribution de fonds basée à Genève.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site ou contacter l’équipe Team@prosperfunds.ch
Prosper Professional Services
Rue Muzy 8
CH-1207 Genève
T +41 22 752 69 69
www.prosperfunds.ch
Le présent document revêt uniquement un caractère informatif et ne tient pas lieu d’offre de vente ou de sollicitation à l’achat d’un quelconque titre. TCW, ses dirigeants, ses administrateurs, ses employés ou ses clients peuvent détenir des investissements dans des titres ou des produits évoqués dans le présent document, et ces investissements peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Les informations et les données statistiques contenues dans le présent document reposent sur des sources jugées fiables, mais TCW ne prétend pas qu’elles sont exactes, et ces informations et données ne doivent en aucun cas être considérées comme telles ou servir de fondement à une décision d’investissement. Les informations citées dans le présent document sont susceptibles de contenir des données préliminaires et/ou des « énoncés à caractère prospectif ». La réalité peut sensiblement différer desdits énoncés en raison de nombreux facteurs. TCW n’est aucunement tenu de mettre à jour les opinions ou énoncés à caractère prospectif contenus dans le présent document. Toute opinion contenue dans le présent document est valable uniquement au moment où elle est exprimée et peut être modifiée sans préavis. La performance passée n’est pas une garantie des résultats futurs.