En particulier, les ETF axés sur le momentum ont attiré l'attention des investisseurs ces dernières semaines.
Selon la plateforme fundinfo.com, l’intérêt pour les ETF factoriels n’a cessé de croître au cours des deux dernières années, bien que leur part de marché globale demeure modeste. Un coup d’œil sur les facteurs montre qu’au cours des derniers trimestres, les ETF basés sur le momentum de Blackrock, Deutsche Bank et BNP Paribas ont particulièrement gagné en intérêt de la part des investisseurs, et cela en dépit de la nervosité du marché. Cette tendance s’est même accélérée au cours des dernières semaines. La demande est venue principalement des investisseurs allemands, italiens et suisses.
L’intérêt pour les produits liés à des facteurs plus traditionnels tels que les petites capitalisations, la valeur et la croissance n’a guère changé.
En ce qui concerne le facteur qualité, il existe une image différenciée: dans l’ensemble, la demande tant pour la qualité en général que pour des facteurs similaires, comme un dividende élevé ou une faible volatilité, est restée relativement inchangée.
Certains des produits ont cependant enregistré un intérêt accru, à l’exemple de cet ETF présentant une approche classique de dividendes élevés, le Vanguard FTSE All-Wrld High Div. Les ETF UCITS basés sur le rendement et certains récents ETF à deux facteurs, tels iShares MSCI World Quality Dividend UCITS ETF et PowerShares EURO STOXX High Di Low Volt UCITS ETF ont également retenu l’attention des investisseurs.
Source: Trendscout by fundinfo