Le monde est en plein bouleversement mais il faut souvent des événements dramatiques comme la pandémie du nouveau coronavirus pour mettre en évidence l'ampleur des changements que la société et l'économie ont connus.

Par Alex Araujo, Gérant de fonds

 

Par exemple, le rôle des infrastructures numériques dans nos vies s’est rapidement développé lors de la dernière décennie. Cependant, son importance primordiale n’est apparue au grand jour que récemment, lorsque des centaines de millions de personnes se sont retrouvées confinées chez elles pour travailler et se divertir.

Même si les investisseurs ont tendance à se concentrer sur des enjeux à court terme, ce qui est compréhensible, il existe de puissantes tendances sociales et économiques qui présentent à nos yeux des opportunités à plus long terme. Ces thématiques s’inscrivent sur plusieurs décennies, et pas seulement sur quelques années.

Comment identifier ces thématiques mondiales?

Pour réfléchir à la façon d’investir notre argent de manière à surfer sur des thématiques porteuses, il faut d’abord se pencher sur les forces qui sont à l’origine de changements profonds et durables dans le monde: conjoncture macroéconomique mondiale, démographie, politiques et dépenses publiques, innovation technologique, entre autres facteurs.

En analysant ces grands enjeux, nous pouvons identifier des tendances à long terme (comme le besoin de plus en plus impérieux de décarboner l’économie mondiale et l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé) sur lesquelles nous pouvons surfer.

À noter que ces thématiques sont ancrées dans la réalité et peuvent résister à l’épreuve du temps. Il ne s’agit pas d’idées farfelues qui reposent sur une science rudimentaire ou de modes qui peuvent passer. Ces thématiques sont également mondiales, ce qui veut dire que les opportunités d’investissement à long terme peuvent être énormes.

Comment investir pour saisir ces opportunités?

La première étape pour les investisseurs consiste à identifier des thématiques structurelles. La deuxième consiste à identifier les entreprises susceptibles de prospérer (au profit de toutes leurs parties prenantes, dont leurs salariés, leurs actionnaires et la société dans son ensemble).

Ces entreprises doivent être en mesure de capitaliser sur l’une de ces thématiques à long terme en se dotant de la bonne expertise, des bons produits ou, dans certains cas, en trouvant des solutions aux problèmes du monde. Elles doivent également être bien gérées, avec des dirigeants qui mettent en œuvre une stratégie afin de tirer au mieux parti de l’opportunité.

La sélectivité est de mise à l’heure d’investir dans une entreprise. Pour maximiser les chances de gains à long terme, il faut que le cours de bourse d’une entreprise reflète sa juste valeur. Il faut faire attention à ne pas surpayer les perspectives de rendements futurs, qui ne peuvent être garantis.

Pour réussir, un investisseur doit également veiller à ne pas tout miser sur une entreprise ou une thématique donnée. Heureusement, on trouve des bénéficiaires de la croissance structurelle dans un large éventail de secteurs, ce qui nous permet de créer un portefeuille diversifié composé de différents types d’entreprises issues du monde entier.

Dans un environnement incertain, nous pensons que l’investissement thématique est susceptible d’offrir un chemin tout tracé pour les investisseurs qui recherchent des revenus et une appréciation durable à long terme de leur capital. En se focalisant sur des thématiques mondiales, il est possible d’investir dès aujourd’hui dans les gagnants potentiels de demain.

 


Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.