Dans un contexte économique où les investisseurs cherchent activement à diversifier leurs placements, l'art contemporain s'impose progressivement comme une classe d'actifs stratégique, combinant potentiel de valorisation et dimension culturelle forte. C'est précisément sur ce créneau que Matis développe son expertise depuis son lancement en France en 2023, avant de s'étendre en Suisse romande dès mars 2025.
Matis: une alliance inédite entre finance et art contemporain
Créée par François Carbone, expert reconnu dans l’investissement alternatif via Anaxago, et Arnaud Dubois, spécialiste de la gestion patrimoniale artistique avec plus de 700 transactions réalisées, Matis est née de l’ambition de rendre accessible le marché très exclusif de l’art contemporain blue-chip*. À travers des opportunités de co-investissement, Matis propose de devenir copropriétaire d’œuvres emblématiques du XXe siècle signées par des artistes prestigieux.
Pourquoi intégrer l’art dans un portefeuille d’investissement?
Historiquement réservé à une élite de collectionneurs fortunés, le marché de l’art contemporain représente aujourd’hui plus de 50% de la valeur des ventes aux enchères mondiales (Art Basel & UBS, 2025**). La stabilité relative et la faible corrélation avec les marchés financiers traditionnels font de l’art un complément pertinent aux placements classiques tels que les actions ou l’immobilier.
Depuis 2000, l’indice Artprice 100, qui regroupe les œuvres des 100 artistes contemporains les plus iconiques, affiche une performance moyenne supérieure à celle du S&P 500*** .
Depuis mai 2023, Matis a permis le financement de 52 œuvres d’artistes tels que Pierre Soulages, Andy Warhol, Niki de Saint Phalle ou François-Xavier Lalanne. Dix ont déjà été revendues, avec une performance nette moyenne de 16,5 %**** et un TRI annualisé net de frais 54,4 %***** sur une durée moyenne de 7,9 mois.
Le modèle innovant de Matis
Matis permet aux investisseurs d’accéder au marché de l’art contemporain par des projets de co-investissement, accessibles dès 20 000 euros (environ 18 700 CHF). Chaque œuvre est acquise par une société de projet spécifique, assurant ainsi transparence et sécurité juridique. La sélection rigoureuse des œuvres, basée sur des critères artistiques, historiques et financiers précis, est confiée à une équipe pluridisciplinaire de spécialistes en art et en finance.
Une fois acquises, les œuvres sont stratégiquement placées auprès de galeries internationales renommées pour optimiser leur valorisation avant revente. Depuis son lancement commercial, Matis a financé plus de 50 œuvres d’art contemporain, avec un objectif de rotation rapide inspiré du modèle des marchands d’art.
Une présence affirmée en Suisse romande
Depuis mars 2024, Matis développe activement sa présence en Suisse romande, affirmant ainsi sa volonté de rendre accessible l’investissement dans l’art auprès d’investisseurs suisses exigeants. Pour renforcer cette dynamique, Matis participera à deux événements clés du secteur financier suisse en 2025 : Le 13 mai prochain : Podium (organisé par le média Sphère) et Hubfinance le 12 juin lors du Geneva Wealth Day.
Un cadre réglementaire rigoureux
En tant que société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France et enregistrée au REGAFI comme Agent Prestataire de Services de Paiement, Matis offre à ses investisseurs un cadre d’investissement sécurisé et transparent. L’espace d’investissement en ligne permet une gestion fluide, totalement digitalisée, et conforme aux normes réglementaires européennes.
Conclusion : une diversification culturelle et patrimoniale à envisager
En intégrant des œuvres d’art contemporain majeures à leur patrimoine, les investisseurs accèdent à une classe d’actifs à fort potentiel culturel et financier, tout en bénéficiant de la sécurité d’un cadre réglementé et d’une expertise confirmée.
-> Je découvre l’offre de Matis
*L’art blue chip fait référence à des œuvres d’art de grande valeur réalisées par des artistes majeurs, qui ont profondément marqué l’histoire de l’art, reconnus par les institutions muséales, les galeries internationales, et les collectionneurs. Ces œuvres se vendent au prix le plus élevé dans les maisons de ventes aux enchères, à partir de plusieurs centaines de milliers de dollars.
**Source : Art Basel & UBS The Art market 2025 report
***L’Artprice100® est un indice développé par la société Artprice, qui a pour mission d’observer et de quantifier la prise de valeur du Marché de l’Art en se concentrant sur sa partie la plus stable. La composition de l’Artprice100® est ajustée par un conseil scientifique au 1er janvier afin de refléter l’évolution progressive du Marché de l’Art. Les 100 artistes les plus performants aux enchères sur les cinq années précédentes, et qui répondent à un critère essentiel de liquidité (au moins dix œuvres homogènes vendues chaque année), sont identifiés pour constituer un portefeuille représentatif. Le poids de chaque artiste est proportionnel au produit de ventes de chacun sur la période concernée.
**** Données actualisées au 31 mars 2025. Performance nette investisseur : montant reversé à l’investisseur, net de tout frais, qui correspond à la différence entre le prix de cession de l’œuvre et son montant d’acquisition, auquel sont retranchés les frais afférents à la commission de la galerie, les taxes et les frais de Matis.
*****Données actualisées au 31 mars 2025. Taux de rentabilité interne annualisé net de frais : Le taux de rentabilité interne prend en compte les flux de trésorerie générés par un investissement sur une période d’un an, ainsi que la valeur de revente finale de cet investissement. Le TRI mesure la rentabilité réelle dun investissement en prenant en compte le temps et les montants investis.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.