La résistance historique à long terme de ce secteur devrait lui permettre de sortir du lot.

Le point de vue de Simon Gottelier et Arnaud Bisschop, Co-Gérants de la stratégie Water chez Thematics Asset Management.

 

L’eau est la seule véritable ressource nécessaire au maintien de la vie. Nous pourrions vivre sans or, sans pétrole… mais certainement pas sans eau. En fait, cette ressource concerne tous les habitants de la planète, toutes les sphères de la vie, et tous les secteurs de l’économie : de la construction à l’exploitation minière, en passant par la production de semi-conducteurs et la fabrication de véhicules électriques. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que l’eau fasse l’objet de nombreuses opportunités d’investissement diversifiées et qu’elle soit au cœur d’un ensemble de modèles économiques qui couvrent les marchés agricole, industriel, résidentiel et commercial. De nombreuses entreprises de l’écosystème de l’eau ont bien résisté à certaines des plus récentes et violentes tempêtes boursières. Cela s’explique par la nature même des investissements dans l’eau.

Quelles ont été les implications de la crise du Covid-19 pour les investissements dans l’eau?

Simon Gottelier

La crise que nous avons traversée est différente de tout ce que nous avions expérimenté jusque-là dans notre vie. Quelles ont été les conséquences pour nous en tant qu’individus et pour nos investissements? À l’occasion de ce «confinement» à la maison, beaucoup de personnes se sont davantage intéressées aux contenus auxquels elles avaient accès, mais aussi aux abonnements souscrits pour un éventail de services en ligne tels que la musique en streaming, les suites de logiciels dont elles ont besoin pour travailler, les moyens de communication, et même la formation. En dehors de la nourriture, le confort des individus d’aujourd’hui n’est pas seulement physique, mais surtout expérimental.

Arnaud Bisschop

En matière d’investissements, ces facteurs ont conduit pendant la crise à une surperformance marquée des valeurs technologiques, et naturellement de certains segments du secteur de la santé. Le contraste ne pouvait pas être plus flagrant entre d’une part une entreprise technologique capable de redéployer son personnel à domicile, et de développer puis vendre des produits téléchargeables sur internet ; et d’autre part un groupe industriel formant une infrastructure «essentielle» ou fabriquant des composants dans une usine. Personne ne devrait être surpris des lourdes conséquences que la crise a entraînées pour cette dernière catégorie d’entreprises. Cela s’est traduit pour celles-ci par la mise en congé de personnels, des annulations ou des reports de commandes, une plus grande incertitude, mais aussi une dégradation de leurs cours de bourse. Le «monde matériel» a souffert, et même le secteur traditionnellement défensif des services aux collectivités n’a pas été considéré comme suffisamment essentiel.

Nous concernant, nous pouvons souligner que la stratégie a enregistré depuis le début de l’année des résultats conformes à ceux des actions mondiales, et ce malgré la priorité accordée aux services aux collectivités et aux sociétés industrielles en charge de «missions essentielles».

Sociétés qui répondent à un besoin d’efficacité accrue

Nous continuons d’investir dans des entreprises d’équipements industriels qui ne dépendent pas exclusivement de nouveaux projets nécessitant de lourds capitaux (et pour lesquels nous prévoyons des retards, en particulier dans le secteur du pétrole et du gaz). Nous privilégions plutôt les sociétés qui fabriquent des composants essentiels et trop importants pour ne pas être entretenus ou remplacés régulièrement.

Sociétés de contrôle de la pollution

Nous avons bénéficié des très bonnes performances enregistrées par des entreprises qui fournissent des laboratoires ou du matériel permettant de tester la qualité de l’eau. En effet, ce sont souvent les mêmes entreprises qui sont impliquées dans les tests de dépistage des virus ou dans l’élaboration de vaccins.

Sociétés d’infrastructures nécessaires à la gestion de l’eau

De façon très surprenante, certaines compagnies de services collectifs ont signé des performances décevantes. Alors que certaines sociétés opérant dans des activités régulées figurent toujours en tête des classements depuis le début de l’année, une grande partie de cette contribution positive provient de la période d’avant crise, la correction de ces valeurs ayant pris beaucoup d’investisseurs au dépourvu. Nous voudrions à ce stade souligner la compression des multiples à laquelle nous avons assisté, ainsi que les corrections particulièrement brutales subies par certaines valeurs relevant du sous-segment des «concessions».

Que signifie tout cela aujourd’hui?

Nous avons toujours cherché à souligner les horizons de temps multi-décennaux qu’offre aux investisseurs le domaine de l’eau. Forts de notre connaissance approfondie des modèles économiques dans lesquels nous investissons et des fluctuations historiques du cycle, et alors que tant de personnes sont éloignées de leur lieu de travail par des ordres de «mise à l’abri» ou d’autres formes de confinement, nous pouvons être absolument certains que la demande refoulée stimulera un rebond des commandes pour les entreprises dans lesquelles nous investissons. D’ailleurs, nous constatons déjà une tentative de reprise d’activité. Même si nous ne pouvons exclure une seconde vague de contamination en cas de déconfinement mal négocié, nous sommes convaincus que les investisseurs de long terme constateront une reprise de l’activité économique qui alimentera la hausse de l’ensemble des titres appartenant à l’univers investissable associé à la thématique de l’eau.

 

Pour découvrir la stratégie de Thematics AM, rendez-vous sur le site de Natixis Investment Managers


NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
THEMATICS ASSET MANAGEMENT Société par actions simplifiée au capital de 150 000 euros – 843 939 992 RCS Paris – Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sous le numéro GP 19000027. Siège social: 43, avenue Pierre Mendès France 75013 Paris
Mentions légales
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.