La société de distribution de fonds genevoise Prosper Professional Services élargit sa gamme avec un ajout de taille : la nouvelle stratégie développée par ELEVA Capital et consacrée aux petites et moyennes capitalisations européennes. Lancé il y a quelques semaines à peine et actuellement en cours d’enregistrement dans notre pays, le nouveau fonds n’est pour le moment accessible en Suisse qu’aux investisseurs qualifiés.

Présenté lors des dernières « Rencontres PROSPER » à Genève, ELEVA Leaders Small & Mid-Cap Europe est un fonds UCITS investi en petites et moyennes capitalisations européennes. Le segment des Small & Mid Caps européennes est particulièrement attractif puisqu’il a largement surperformé les plus grandes valeurs depuis 2000 (+188% pour l’indice Stoxx Small 200 vs. +75% pour l’indice Stoxx 600) et ce sans supplément de volatilité.

Deux gérantes au track record démontré

Diane Bruno et Marie Guigou

ELEVA Leaders Small & Mid-Cap Europe est géré par Diane Bruno et Marie Guigou, deux gestionnaires expérimentées recrutées par ELEVA Capital en novembre 2018. Avant de rejoindre ELEVA en tant que gérantes séniores sur les petites et moyennes entreprises, Diane Bruno et Marie Guigou ont travaillé ensemble chez Mandarine Gestion et AXA IM. Diane Bruno a lancé et géré Mandarine Unique, un fonds de petites et moyennes valeurs européennes, et Marie Guigou a cogéré ce fonds entre 2014 et octobre 2018 et a également lancé et géré un fonds Croissance ESG (Mandarine Active). Chez Mandarine Gestion, elles géraient jusqu’à EUR 1.1 milliard et leur fonds a dégagé une surperformance de plus de 75% depuis sa création (en mars 2010).

Une gestion de conviction, fidèle au style ELEVA

Créée en 2014 par le gérant-star Eric Bendahan, ELEVA Capital se spécialise dans la gestion active en actions européennes, pour lesquelles la société propose plusieurs stratégies distinctes, dont le fonds-amiral ELEVA European Selection. Fidèle au style opportuniste fondé sur des convictions fortes cher à Eric Bendahan, le nouveau fonds ELEVA Leaders Small & Mid-Cap Europe est géré de façon active et non indicielle. La stratégie se concentre sur les sociétés jugées leaders par l’équipe de gestion, soit parce qu’elles ont une part de marché prépondérante, qu’elles bénéficient d’un savoir-faire local spécifique ou d’une avance technologique, ou encore parce qu’elles n’ont tout simplement pas de concurrent coté. Au sein de cet univers de quelques 500 titres, les gérantes sélectionnent environ 50 sociétés qui offrent les meilleures perspectives de croissance rentable et pérenne. ELEVA Capital étant signataire des UN PRI, des critères ESG sont intégrés dans l’analyse fondamentale et le processus d’investissement.

« Nous sommes très heureux de faire profiter les investisseurs suisses de la nouvelle stratégie d’ELEVA. Nous représentons déjà les trois autres fonds ELEVA sur le marché helvétique et ce nouveau fonds s’inscrit dans la droite ligne du style qui a fait le succès d’Eric Bendahan. Avec cette nouvelle corde à notre arc, nous restons fidèles à notre vocation d’être le trait d’union entre quelques boutiques de gestion spécialisées choisies avec soin et les investisseurs professionnels suisses.» a expliqué Thierry Robin, Fondateur et CEO de Prosper.