Début août, les marchés oscillaient entre carottes et bâtons, chaque annonce apportant soit un soulagement, soit un coup dur.
Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset
En bref
- Selon la Multi Asset Boutique, la croissance économique devrait s’améliorer, grâce à des conditions monétaires favorables et à la perspective de mesures de relance budgétaire à l’échelle mondiale.
- L’équipe Multi Asset estime que, depuis le «Jour de la Libération», le président Trump a évolué vers une posture plus favorable à la croissance, qui pourrait s’accélérer à l’approche des élections de mi-mandat et au moment où sa cote de popularité baisse.
- Les décisions de la Fed quant aux taux d’intérêt dépendront de l’état du marché du travail, qui est difficile à prédire. Selon la Multi Asset Boutique, la Fed pourrait ramener ses taux en territoire neutre.
Début août, les marchés oscillaient entre carottes et bâtons, chaque annonce apportant soit un soulagement, soit un coup dur. Les droits de douane et les manœuvres géopolitiques ont mis les marchés à rude épreuve, mais les bons résultats des entreprises et les espoirs de baisse des taux d’intérêt ont suscité l’optimisme.
Les investisseurs ont trouvé entre-temps leurs propres carottes, faisant fi du matraquage médiatique sur la politique commerciale, et renouant avec la propension au risque, dans l’attente de prochaines baisses des taux de la Fed. Ces espoirs ne se sont vus confortés que lors du symposium annuel de Jackson Hole, quand Jerome Powell a évoqué du bout des lèvres une première baisse en neuf mois dès septembre. Mais nous croyons que la décision est difficile à prendre. Il faut abaisser les taux au bon moment, en tenant compte de l’inflation persistante et des risques croissants pour le marché de l’emploi. Le dot plot1 de la Fed montre un total de baisses de 50 points de base d’ici décembre, mais l’inflation complique l’opération et limite la marge de manœuvre de la Fed.
Au moment de l’entrée en vigueur des tarifs réciproques, Donald Trump a intensifié la pression sur l’Inde en lui imposant 50% de droits de douane à cause de ses achats de pétrole russe. Le Brésil a connu le même sort, invoquant le procès de l’ancien président Jair Bolsonaro. La trêve commerciale avec la Chine a été prolongée jusqu’à novembre, apaisant pour un temps les tensions entre les deux principales économies mondiales. Mais la croissance chinoise s’oriente à la baisse, à cause des difficultés du marché immobilier et de la baisse des demandes de prêts. Il nous semble désormais plus probable que Pékin adopte rapidement de nouvelles mesures de relance.
Les bons résultats ont porté les actions américaines à des niveaux records malgré les tarifs, les consommateurs semblent résilients, et nous avons observé des mesures de relance allant des dépenses européennes aux budgets de l’OTAN, tandis que la perspective d’un cessez-le-feu en Ukraine est encourageante. La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska début août fait espérer la fin des hostilités, malgré l’absence d’avancées notables. De retour de vacances, les investisseurs semblent à nouveau prêts à faire travailler leur argent.
Certains se demandent si les marchés ne sont pas trop optimistes vis-à-vis des actions. Ce n’est pas notre avis. Il semble qu’il y ait beaucoup de liquidité prête à être investie, qui pourrait générer de nouveaux gains. Mais il convient également de faire preuve de sélectivité, que ce soit par le biais d’indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière ou d’allocations régionales, plutôt qu’en recourant à des indices généraux.
Dans cette édition d’Investors’ Outlook, vous trouverez une analyse détaillée d’une question qui préoccupe depuis quelque temps les acteurs du marché: l’indépendance des banques centrales. Vous en saurez plus sur les prix anormaux de la viande bovine aux États-Unis et notre point de vue sur les marchés boursiers.
Nous espérons ainsi aider nos clients à profiter de la carotte tout en évitant le bâton.
1. Le « dot plot » est un graphique publié par la Fed. Il montre le futur niveau des taux d’intérêt prévu par chaque responsable de la Fed. Chaque point est la projection d’un responsable.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information et son contenu ne constitue en aucun cas une sollicitation, offre ou recommandation d’achat ou de vente d’instruments de placement, de réalisation de transactions ou de conclusion d’actes juridiques, de quelque nature qu’ils soient. Les décisions prises sur la base des informations contenues dans le présent document relèvent de la seule responsabilité du lecteur. Vous ne devez pas vous fier aux informations contenues dans le présent document pour décider d’un investissement ou autre. Le présent document n’a pas été rédigé sur la base de l’examen des circonstances individuelles des investisseurs. Toute projection, déclaration prospective ou estimation contenue dans le présent document est de nature spéculative et, étant donné les divers risques et incertitudes, il est impossible de garantir que les estimations ou hypothèses formulées se révèleront correctes et les événements ou résultats effectifs pourront sensiblement différer de ceux présentés ou envisagés dans le présent document. Les opinions exprimées dans le présent document sont susceptibles de changer selon les conditions de marché, économiques ou autres. Les informations du présent document doivent être interprétées non pas comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes économiques plus généraux. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Le rendement d’un investissement peut baisser ou augmenter, par exemple en raison des fluctuations des taux de change entre les devises. La valeur de l’argent investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et rien ne garantit que le capital que vous avez investi pourra être remboursé en tout ou en partie.