Depuis l’été, les investisseurs carburent à l’optimisme, mais la première baisse des taux d’intérêt de l’année décidée par la Fed a donné aux marchés la puissance nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.
Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset
En bref
- L’équipe Multi Asset de Vontobel est d’avis que la croissance mondiale devrait s’améliorer, sous l’effet d’une politique monétaire plus favorable et des baisses de taux précédentes, qui continuent de se répercuter sur l’économie réelle.
- Le système économique international actuel se caractérise par d’importants déséquilibres. Les gouvernements mettent en place des mesures politiques nationales pour contribuer à ce rééquilibrage, mais ce processus d’ajustement sera probablement progressif.
- Le Comité d’investissement de la Multi Asset Boutique de Vontobel a décidé de ne pas modifier son allocation d’actifs, continuant à privilégier les actions par rapport aux obligations.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit ses taux d’un quart de point de pourcentage, cherchant un compromis entre une inflation tenace, qui a récemment augmenté, et la faiblesse du marché de l’emploi, dont les chiffres ont été fortement révisés à la baisse.
Depuis le Jour de la Libération, l’inflation et la croissance de l’emploi ont évolué en sens inverse, plaçant la Fed face à un dilemme. Au final, c’est l’emploi qui a fait pencher la balance. Le président de la Fed, Jerome Powell, a admis l’existence de risques baissiers et déclaré que le marché du travail ne pouvait plus être qualifié de «très solide» 1. Les investisseurs avaient déjà anticipé la probabilité d’un nouvel assouplissement. La Fed l’a confirmé dans son dot plot2, qui prévoit une nouvelle baisse d’un demi-point d’ici la fin de l’année et d’un quart de point supplémentaire en 2026.
D’autres facteurs entrent en ligne de compte. Le géant des logiciels de bases de données Oracle a annoncé une hausse spectaculaire de son chiffre d’affaires dans le domaine des infrastructures cloud et de son carnet de commandes, ainsi qu’un plan d’investissement de 35 milliards de dollars dans les centres de données et les infrastructures pour l’exercice fiscal en cours. Des partenariats de premier plan dans le domaine de l’IA, comme celui conclu avec OpenAI, opérateur de ChatGPT, ont aussi contribué à cette dynamique. Cela illustre à quel point les dépenses massives des géants de la tech alimentent l’économie dans son ensemble.
Les marchés se trouvent dans une situation que nous jugeons particulièrement favorable. Au-delà du secteur technologique, qui a récemment contribué à propulser les actions américaines vers de nouveaux sommets, les dépenses des entreprises et des consommateurs continuent d’augmenter. Diverses mesures de relance sont également en place, comme en Europe, ou attendues, notamment en Chine, où les dirigeants politiques pourraient chercher des moyens de soutenir une économie affaiblie. Et même si la croissance économique mondiale est inférieure à sa tendance à long terme, elle se redresse et nous éloigne d’une récession. Ces signaux, auxquels s’ajoute la tendance des banques centrales à assouplir leur politique monétaire, nous semblent positifs pour la conjoncture macroéconomique mondiale et laissent donc augurer une propension au risque sur les marchés.
Même dans ce contexte, les inquiétudes persistantes concernant la viabilité de la dette, les déficits budgétaires et la perte de confiance actuelle dans les monnaies fiduciaires3 soutiennent la performance des stabilisateurs de portefeuille tels que l’or. Nous estimons qu’il est important de rester sélectifs et actifs dans notre exposition aux actions.
Dans cette édition d’Investors’ Outlook, nous nous intéressons aux déséquilibres globaux qui affectent l’économie mondiale, notamment dans les domaines du commerce, de la consommation et de l’industrie manufacturière. Vous pourrez également découvrir notre avis sur les métaux précieux et le marché boursier.
Nous voulons aider nos clients à appuyer sur l’accélérateur en leur donnant des informations et des perspectives sur ce que l’avenir pourrait leur réserver.
1. Source : article de Bloomberg, publié le 17 septembre 2025. https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-09-17/fed-cuts-rates-quarter-point-signals-labor-market-concerns
2. Le dot plot est un graphique publié par la Fed. Il montre le futur niveau des taux d’intérêt prévu par chaque responsable de la Fed. Chaque point est la projection d’un responsable.
3. Monnaie émise par un gouvernement qui n’est pas adossée à une matière première physique telle que l’or ou l’argent, mais dont la valeur repose sur la confiance accordée au gouvernement qui l’émet, comme le dollar américain, l’euro ou le yen japonais.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information et son contenu ne constitue en aucun cas une sollicitation, offre ou recommandation d’achat ou de vente d’instruments de placement, de réalisation de transactions ou de conclusion d’actes juridiques, de quelque nature qu’ils soient. Les décisions prises sur la base des informations contenues dans le présent document relèvent de la seule responsabilité du lecteur. Vous ne devez pas vous fier aux informations contenues dans le présent document pour décider d’un investissement ou autre. Le présent document n’a pas été rédigé sur la base de l’examen des circonstances individuelles des investisseurs. Toute projection, déclaration prospective ou estimation contenue dans le présent document est de nature spéculative et, étant donné les divers risques et incertitudes, il est impossible de garantir que les estimations ou hypothèses formulées se révèleront correctes et les événements ou résultats effectifs pourront sensiblement différer de ceux présentés ou envisagés dans le présent document. Les opinions exprimées dans le présent document sont susceptibles de changer selon les conditions de marché, économiques ou autres. Les informations du présent document doivent être interprétées non pas comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes économiques plus généraux. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Le rendement d’un investissement peut baisser ou augmenter, par exemple en raison des fluctuations des taux de change entre les devises. La valeur de l’argent investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et rien ne garantit que le capital que vous avez investi pourra être remboursé en tout ou en partie.