Les dernières semaines ont ravivé l’optimisme des investisseurs. Cette amélioration est la bienvenue mais elle demeure fragile, les consommateurs restent préoccupés par les droits de douane.
Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset
En bref
- À notre avis, peu d’éléments justifient actuellement de redouter une hausse significative de l’inflation. Certes, la politique monétaire se détend, mais elle n’est pas excessivement accommodante et une forte augmentation de la demande est improbable, car la croissance mondiale continue de ralentir.
- Selon nous, la faiblesse du dollar jusqu’en 2026 viendra non seulement de facteurs cycliques (baisses de taux, écarts réduits), mais aussi d’un réexamen structurel du rôle des États-Unis dans les flux de capitaux mondiaux.
- Le Comité d’investissement de la Multi Asset Boutique a décidé de ne pas modifier son allocation d’actifs.
A manipuler avec précaution
Les dernières semaines ont ravivé l’optimisme des investisseurs. Divers sondages ont montré une perception plus positive, soutenue par l’apaisement des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies mondiales, les États-Unis et la Chine, ainsi que par des données macro-économiques meilleures que prévu. Les petits entrepreneurs américains anticipent des ventes plus solides, ajustées de l’inflation, et affichent une confiance accrue à court terme. Le moral des consommateurs s’est amélioré, reflétant un sentiment plus large que le pire est peut-être derrière nous.
Cette amélioration est la bienvenue mais elle demeure fragile, les consommateurs restent préoccupés par les droits de douane. En effet, les perspectives commerciales ont déjà connu plusieurs revirements. L’objectif de l’administration fédérale de conclure «90 accords en 90 jours» n’a pas été atteint, et les accords signés maintiennent des droits de douane bien plus élevés qu’avant la guerre commerciale.
Les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Chine ont abouti à un accord: la Chine livrera des terres rares aux États-Unis, essentielles pour l’énergie, l’électronique et la défense. Les marchés ont réagi positivement. À l’approche du 9 juillet, date limite de la pause tarifaire, Washington évoque d’autres accords possibles, entre espoir et prudence.
Les tensions géopolitiques mondiales continuent également de brouiller les perspectives. En Ukraine, les négociations attendues se font toujours attendre. Entre-temps, les développements récents au Moyen-Orient ont une nouvelle fois montré à quelle vitesse les risques géopolitiques peuvent s’aggraver et déstabiliser les marchés.
Avec l’incertitude géopolitique croissante, les budgets de la défense retrouvent une place centrale. En Europe et ailleurs, les gouvernements débloquent des fonds pour moderniser leur arsenal militaire, assurer la sécurité énergétique et renforcer leur autonomie. Pour certains, ces choix négligent la transition écologique, mais ce n’est pas forcément le cas selon nous. La résilience énergétique, la souveraineté technologique et l’adaptation au changement climatique font partie intégrante de la sécurité nationale.
Dans cette édition de l’Investors’ Outlook, nos collègues de la Conviction Equities Boutique se penchent sur les fondations de la transition écologique, en mettant l’accent sur ses piliers. Vous trouverez également une analyse approfondie des développements macroéconomiques, les nouvelles tendances politiques en Europe, les prix du pétrole et leurs déterminants.
Nous percevons une amélioration partielle. Le cycle touche à sa fin dans certains domaines, mais se poursuit encore dans d’autres. Mais c’est un programme délicat.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information et son contenu ne constitue en aucun cas une sollicitation, offre ou recommandation d’achat ou de vente d’instruments de placement, de réalisation de transactions ou de conclusion d’actes juridiques, de quelque nature qu’ils soient. Les décisions prises sur la base des informations contenues dans le présent document relèvent de la seule responsabilité du lecteur. Vous ne devez pas vous fier aux informations contenues dans le présent document pour décider d’un investissement ou autre. Le présent document n’a pas été rédigé sur la base de l’examen des circonstances individuelles des investisseurs. Toute projection, déclaration prospective ou estimation contenue dans le présent document est de nature spéculative et, étant donné les divers risques et incertitudes, il est impossible de garantir que les estimations ou hypothèses formulées se révèleront correctes et les événements ou résultats effectifs pourront sensiblement différer de ceux présentés ou envisagés dans le présent document. Les opinions exprimées dans le présent document sont susceptibles de changer selon les conditions de marché, économiques ou autres. Les informations du présent document doivent être interprétées non pas comme des recommandations, mais comme une illustration de thèmes économiques plus généraux. La performance passée ne constitue pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Le rendement d’un investissement peut baisser ou augmenter, par exemple en raison des fluctuations des taux de change entre les devises. La valeur de l’argent investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et rien ne garantit que le capital que vous avez investi pourra être remboursé en tout ou en partie.