La saison des résultats a vu des surprises pour les techs américaines, notamment les FAANG – qui incluent Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google. Certaines des société FAANG ont ravi leurs investisseurs avec de forts résultats trimestriels, tandis que d'autres ont sévèrement corrigé, soulevant quelques sourcils sur leur potentiel de croissance future qui pourrait ne pas être à la hauteur de leurs valorisations exorbitantes.

Par Esty Dwek, CIO

 

FAANG – une performance qui divise

FLOWBANK -Esty DwekLes résultats trimestriels des actions FAANG ont divergé de manière impressionnante et ont reflété des différences significatives au niveau des valorisations boursières.

Parmi les actions FAANG, Apple, Google et Amazon ont ravi leurs investisseurs, tandis que Facebook et Netflix ont déçu. La déception n’est pas venue de la faiblesse des bénéfices, mais plutôt d’une faible croissance des utilisateurs et un taux d’engagement décevant, ce qui a pesé sur les attentes de leur croissance future.

La concurrence croissante et la difficulté de poursuivre une croissance impressionnante ont donc coûté à Facebook et Netflix, tandis qu’Apple, Amazon et Google, ne s’appuyant pas sur les mêmes mesures, ont annoncé un trimestre solide parce que la demande finale est restée robuste et leurs unités commerciales sous-jacentes, notamment leur service cloud, ont été solides.

En conséquence, Amazon a récupéré une partie importante de ses dernières pertes, Google a atteint un nouveau sommet historique et Apple est resté relativement stable après avoir brièvement dépassé une valorisation de 3’000 milliards de dollars début janvier.

FLOWBANK - cours actions FAANG

En revanche, Netflix a plongé de plus de 20% après l’avertissement qu’elle n’ajouterait que quelque 2,5 millions d’abonnés au cours du trimestre actuel contre plus de 6 millions de nouveaux abonnements attendus par les investisseurs, tandis que Meta a effacé plus de 26% en une seule séance, après l’annonce que pour la première fois de son histoire, la compagnie n’a pas pu augmenter le nombre d’utilisateur actifs sur sa plateforme Facebook. De plus, les règles de sécurité plus strictes imposées par Apple ont empêché Facebook de cibler efficacement ses publicités. La révélation des résultats a anéanti plus de 250 milliards de dollars en valeur marchande de Meta, qui a ainsi enregistré la plus grosse perte de valeur de l’histoire de la bourse américaine.

Cours de l’action Meta et Netflix après l’annonce des résultats trimestriels
Cours de l’action Meta et Netflix après l’annonce des résultats trimestriels

Facebook, alors ?

Bien que la pandémie ait donné un coup de pouce aux valeurs technologiques américaines, on s’attendait à ce que les heures passées devant les écrans finissent par chuter.

C’est d’ailleurs pourquoi Mark Zuckerberg a parié sur une transition d’une plate-forme de réseau social essoufflée en métavers, plus jeune et plus prometteur. Bien que la division Reality Labs de Meta ait perdu plus de 3 milliards de dollars au dernier trimestre, la croissance des revenus est restée prometteuse et la transformation métavers pourrait sauver Facebook d’une spirale négative.

Mais une chose est sûre, pour les entreprises comme Meta qui comptent sur la croissance des utilisateurs comme mesure de succès, la fin de la pandémie sera une épreuve de taille alors que la Fed se prépare à serrer la vis.

Globalement, la tech va bien !

Les performances au sein de la Big Tech américaine ont été divergentes et la forte réaction du marché aux résultats a sûrement tiré la sonnette d’alarme, mais les bénéfices du secteur restent positifs.

Alors que les modèles commerciaux de consommation dépendant de la croissance et de l’engagement des utilisateurs souffrent, les bons résultats du reste de l’industrie suggèrent que la demande finale est toujours saine. La demande reste robuste grâce à l’amélioration de la rentabilité des entreprises technologiques, et l’on s’attend à une croissance moyenne des bénéfices de 15 à 20% au cours de l’année 2022.

A court terme, la Fed reste le plus grand danger

La Fed reste une des plus grandes menaces pour les valeurs technologiques en 2022, car une augmentation des taux d’intérêt et une diminution de la taille du portefeuille de la Fed aura un effet néfaste sur la valorisation de ces sociétés qui s’appuient fortement sur les attentes des revenues futures actualisées.

Les stocks FAANG ressentent une menace accrue depuis que la Fed a évoqué en novembre dernier la possibilité d’un resserrement quantitatif plus tôt que prévu.

Il est donc impératif que la croissance de Big Tech reste sur une pente fortement positive pour convaincre les investisseurs que les valorisations actuelles sont raisonnables même avec une augmentation des taux plus rapide, et un resserrement quantitatif prématuré.

Au-delà des FAANG

La divergence au sein des FAANG suggère que leur performance agrégée pourrait ne plus signifier grand chose si les actions se comportaient de manière significativement différente face aux conditions changeantes de la fin de la pandémie et de la fin de la politique d’argent facile de la Fed.

Il est peut-être temps de construire un nouveau panier des valeurs technologiques les plus prometteuses, qui refléterait mieux le potentiel du secteur au-delà de la pandémie et des politiques ultra-laxistes.

Il est encore tôt pour déclarer la fin de Meta, mais deux noms importants viennent renforcer la concurrence parmi les meilleures actions technologiques américaines: Nvidia et Tesla. Les deux sociétés bénéficient d’une offre en harmonie avec les tendances les plus populaires du moment, ont déjà fait leur chemin dans le top 10 des plus grandes sociétés du S&P500 en 2021 et vont certainement prospérer à terme, indépendamment de la Fed.

Top 10 des capitalisations boursières du S&P500
Top 10 des capitalisations boursières du S&P500

Rendez-vous sur www.flowbank.com