Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Chine : net rebond du PMI manufacturing en août

Chine: PMI Markit et officiel

Voilà une publication qui ne fait pas les affaires du président américain: le PMI manufacturing markit chinois a été publié en hausse de 0,5 pts, à 50,4, suggérant que les sanctions commerciales ont un effet largement supportable par l’économie chinoise. Les détails montrent effectivement que les commandes à l’export sont touchées, mais les ordres domestiques et la production courante tirent l’indice vers le haut, reflétant en partie les efforts des autorités pour soutenir l’activité.

A noter que le PMI «officiel» a baissé à 49,5 mais que la santé des commandes domestiques y est aussi visible. Surtout, le secteur des services affiche, avec un indice à 53,8, une santé de fer.

US : forte baisse de l’ISM manufacturing

US: PMI manufacturing Market et ISM

Pour la première fois depuis 2016, l’indicateur ISM de l’activité manufacturière aux US est passé sous la barre des 50, un niveau indiquant une baisse de l’activité. Le contraste avec la santé de l’indice chinois est saisissant, d’autant que les agents interrogés attribuent leur pessimisme aux incertitudes causées par la guerre commerciale, qui semble donc plus toucher son initiateur. L’ensemble des détails de l’enquête est négatif, notamment les nouvelles commandes (43,3 pour les commandes à l’export) et l’emploi. Si l’activité manufacturière ne représente plus aujourd’hui que 11% du PIB, elle reste avancée dans le cycle économique. Toute l’attention des conjoncturistes est donc centrée aujourd’hui sur la contagion possible vers les services.

Perspectives moroses pour les profits

Prévisions de résultat par année fiscale

Il est courant que les résultats des entreprises (ici ceux de l’indice Euro-Stoxx) soient initialement surestimés par les analystes financiers, qui les révisent ensuite à la baisse. Dans une perspective macroéconomique, leurs perspectives semblent de l’ordre de la croissance nominale.

Les marges des entreprises sont en effet contraintes par une faible évolution des prix de vente et une remontée progressive des coûts unitaires du travail, remontée qui résulte d’une hausse des salaires et d’une stagnation de la productivité. Historiquement, la compression des marges met les entreprises sur la défensive, ce qui rend l’économie plus fragile et donc plus sujette à un retournement cyclique.

Allemagne : la production manufacturière encore en baisse

Allemagne: production industrielle et manufacturière

Les données de juillet ont été, sans grande surprise, très mauvaises pour la production industrielle en Allemagne. Il faut toutefois tenir compte du fait que les statistiques des mois d’été sont imprécises et que la baisse est en partie attribuable à une forte baisse de la production d’automobiles (- 4,8% m/m), laquelle devrait rebondir en août, comme d’autres sondages tendent à le montrer. En dépit de l’orientation de l’économie allemande sur l’activité industrielle, les bons indicateurs avancés des services autorisent à rester raisonnablement optimiste pour la croissance au T3. Notons, par ailleurs, que la persistance de la faiblesse industrielle pèserait positivement dans le débat en cours sur un soutien budgétaire.

 

Sources : Ellipsis AM, Bloomberg, Eurostat