Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US : reprise de la confiance des entrepreneurs

US: ventes de maisons et confiance des entrepreneurs

L’indice NAHB mesurant la confiance des entrepreneurs poursuit sa progression après une baisse prononcée en 2018. Il est probable que la baisse des taux (les taux hypothécaires ont perdu 80bp depuis novembre) ait joué un rôle important dans la reprise de la demande de logements. Cette publication, qui a dépassé les attentes, fait suite à d’autres nouvelles positives dans le secteur, comme la reprise des ventes dans le neuf (représentée sur le graphe), ou celle des mises en chantier. L’investissement résidentiel devrait donc contribuer positivement au PIB du T2. Si l’on analyse les indicateurs de surprises économiques, l’immobilier, avec l’emploi, sont les seuls contributeurs positifs.

Chine : bonne progression des prix de l’immobilier

Chine: variation des prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier en Chine ont ralenti depuis la mi-2018, ce qui a généré quelques inquiétudes, tant ce marché sert de baromètre pour la santé de l’économie chinoise dans son ensemble. Les dernières publications (mars et avril) sont plus rassurantes, avec un meilleur momentum, particulièrement dans les villes principales (tier-1 et tier-2). Il est probable que des politiques ciblées au niveau des villes, ainsi que le soutien monétaire mis en place pour contrer les effets de la guerre commerciale, ont joué dans cette stabilisation. L’investissement résidentiel a progressé de 12,1% y/y en avril, un rythme qui devrait se modérer au cours de l’année.

Rebond de l’activité en Allemagne au T1

Allemagne: variations du PIB

Le rapport préliminaire sur le PIB allemand fait état d’une croissance de séquentielle de 1,7%, un niveau correct dans l’absolu, mais qui ne permet pas d’effacer définitivement le trou d’air du deuxième semestre 2018. Dans les détails, le rebond des immatriculations a probablement soutenu la consommation et l’investissement et le temps plutôt clément a favorisé la construction. En dépit d’un ralentissement de la production industrielle l’année dernière, les dépenses en bien d’équipement ont progressé au rythme de 3,4% /a. On notera enfin que le déflateur du PIB a progressé de 2,1% /a au T1, ce qui est sensiblement plus élevé que l’inflation core.

Zone euro : croissance de l’emploi

€-zone: taux de chômage et croissance de l’emploi

L’estimation de la croissance de l’emploi en zone euro pour le T1 a été publiée à +1,4% /a. C’est une nouvelle positive, car la baisse observée en 2018 était préoccupante. Elle signale à la fois un appétit des entreprises mais également une hausse du revenu des ménages, accroissant la demande. On notera d’ailleurs que la composante emploi du PMI était restée assez stable en 2018 (plus en tous cas que les hard data) et les bons niveaux récents de cet indicateur suggèrent que les créations d’emploi sont restées dynamiques au T2, ce qui permet d’espérer une croissance assez bonne sur l’ensemble de l’année. Le taux de chômage s’est logiquement inscrit en baisse, à 7,7%.

 

Sources : Ellipsis AM, Bloomberg