Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.
Graphique 1: Les chiffres de l’inflation PPI aux Etats-Unis surprennent à la hausse
Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis publiés au cours des dernières semaines avaient rassuré les investisseurs, la plupart des données étant inférieures aux attentes. Mais l’indice des prix à la production (PPI) pour le mois de novembre s’est avéré être supérieur au consensus avec une hausse de 7.4% sur un an glissant contre 7.2% attendu (et versus 8.1% le mois précédent). Le chiffre «core» est de +6.2% vs. +5.9% attendu. Sur une base séquentielle (cf. graphique ci-dessous), le PPI est de +0.3% contre +0.2% attendu et +0.3% le mois précédent. L’indice «core» a augmenté de +0.4% contre +0.2% attendu et +0.1% le mois précédent. Sur une base séquentielle, force est donc de constater que la tendance repart à la hausse, ce qui n’a pas été apprécié par les marchés.
Source : Bloomberg
Graphique 2: Le S&P 500 ne tient pas sa moyenne mobile à 200 jours
Le S&P 500 a une fois de plus échoué à casser la tendance baissière et se négocie actuellement en dessous de la moyenne mobile à 200 jours. La configuration technique ne semble pas aussi favorable qu’il y a quelques semaines. Les positions «short» des hedge funds macro ont été couvertes, les fonds systématiques ont des positions nettes longues (attention donc au retournement de tendance si le mouvement de vente s’intensifie) et les rachats d’actions («share buybacks») par les entreprises ralentissent.
Source : Bloomberg
Graphique 3: Les secteurs défensifs ont récemment surperformé les secteurs cycliques
Tous les secteurs du S&P 500 ont terminé la semaine dans le rouge, les valeurs énergétiques affichant la plus mauvaise performance et de loin (-7.9% versus -3.4% pour le S&P 500). On note une surperformance des secteurs défensifs depuis un peu plus de deux semaines, ce qui n’est pas un bon signal pour le marché. La pérennité du marché haussier doit être confirmée par un leadership plus soutenu des secteurs cycliques.
Source : Edward Jones
Graphique 4: La sensibilité du S&P 500 aux bénéfices et au P/E à 12 mois
Existe-t-il un risque de baisse supplémentaire pour le S&P 500? Le P/E (2023) du S&P 500 est actuellement de 17x, ce qui n’est pas bon marché. De plus, les BPA (bénéfices par action) attendus pour 2023 semblent trop optimistes (le consensus de +4% semble optimiste) et pourraient donc être révisés à la baisse.
En cas de récession, le S&P 500 pourrait atteindre des niveaux oscillants entre 3000 et 3400, soit une baisse de -14% à -24% par rapport aux niveaux actuels. En cas de récession, il y a effectivement un risque de baisse du S&P 500, surtout si la Fed ne change pas sa politique monétaire (les hausses de taux ont tendance à peser sur les multiples d’évaluation).
Source: Goldman Sachs
Graphique 5: Surperformance de la Chine depuis début novembre
Depuis le début du mois de novembre, l’indice Hang Sang (orange) a fortement surperformé ses homologues internationaux. En ce qui concerne les autres indices chinois, les valeurs technologiques ont bondi car le marché s’attend à ce que Pékin et les régulateurs américains puissent conclure un accord d’audit et d’inspection. Autre développement positif: les responsables gouvernementaux chinois semblent vouloir assouplir les restrictions «zero-covid» qui ont paralysé la deuxième plus grande économie du monde.
Les actions des promoteurs immobiliers chinois se sont fortement redressées alors que des mesures d’assouplissement sur le marché immobilier sont en vue à l’aube de la conférence économique centrale de la Chine qui débutera le 15 décembre.
Source: Bloomberg
Graphique 6: Le ratio or / pétrole semble avoir atteint un point bas
Le cours du pétrole brut est désormais en baisse de 1% sur l’année après avoir été en hausse de plus de 60% à son sommet en mars. Dans un article, Bloomberg note que les craintes d’une récession mondiale pourraient raviver la demande de valeurs refuges, ce qui soutient le cours de l’or. D’ailleurs, le ratio or/pétrole continue de s’apprécier après s’être effondré depuis mi-2020.
Source : Bloomberg
Graphique 7: Bientôt un «golden cross» sur l’argent?
Nouvelle semaine de hausse pour l’argent. La situation technique continue de s’améliorer puisque la moyenne mobile à 50 jours est sur le point de croiser la moyenne mobile à 200 jours à la hausse. Au niveau fondamental, la crise politique au Pérou – 2ème plus grand producteur mondial d’argent – fait peser un risque important sur l’offre ce qui pousse les prix à la hausse.
Source: WallStreetSilver
Très bonne semaine à toutes et à tous