Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.
Graphique 1: Une économie américaine toujours aussi résiliente
Les données macroéconomiques américaines continuent de surprendre à la hausse. L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a augmenté à 66,4 contre 65 attendu et 64,0 auparavant. Le PIB américain du 1er trimestre pourrait d’ailleurs être plus solide qu’anticipé. L’estimation du modèle GDPNow de la Fed d’Atlanta pour la croissance du PIB réel (taux annuel corrigé des variations saisonnières) au premier trimestre 2023 est de 2,1% à la fin de cette semaine, alors qu’il n’était que de 0,7% au début du mois.
Graphique 2: Le pic attendu des taux d’intérêts directeurs aux Etats-Unis atteint un nouveau plus haut
Le marché a révisé à la hausse ses attentes concernant le taux terminal de la Fed. Les investisseurs tablent désormais sur un taux légèrement au-dessus de 5% et ce en juillet 2023 (soit un mois plus tard que prévu précédemment). La résilience de l’économie américaine (portée par un très solide marché du travail) explique en grande partie la révision à la hausse des attentes concernant le pic des taux d’intérêts directeurs.
Graphique 3: La hausse des rendements obligataires pèse sur les marchés actions
Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont perdu respectivement 1,1% et 2,4% lors de la semaine écoulée, ce qui constitue leur pire semaine depuis décembre. Les déclarations des responsables de la Fed ont fait évoluer les marchés d’actions dans des directions opposées en début de semaine. Mardi, les actions ont connu une séance dans le vert après que le président de la Fed, M. Powell, a répété que le processus de désinflation avait commencé. Une série de commentaires plutôt “hawkish” de la part d’autres responsables de la Fed le jour suivant a engendré des prises de bénéfices. Il semblerait que les évaluations des marchés d’actions restent fortement corrélées avec les rendements du Trésor américain à 10 ans. Lorsque ces derniers augmentent, les multiples d’évaluation se contractent. Et vice versa.
Graphique 4: Recul marqué des titres spéculatifs
Alors que l’on avait assisté à une forte surperformance des valeurs spéculatives en début d’année, des prises de bénéfices ont été observées lors de la semaine écoulée. L’ETF “Ark Innovation” géré par les équipes de Cathie Wood a perdu près de 10% avec les reculs spectaculaires de titres tels que Coinbase, Roku ou encore Robinhood. Il s’agit de la plus mauvaise performance de cet ETF en 2 mois.
Graphique 5: Le retour en grâce du portefeuille 60/40
Un portefeuille investi 60% en actions américaines et 40% en obligations américaines a connu un très fort recul en 2022 du fait de la baisse concomitante des deux principales classes d’actifs. En ce début d’année, les marchés actions et obligataires sont tous les deux en progression ce qui permet au portefeuille 60/40 d’enregistrer une hausse de 6.8% depuis le début de l’année, soit la meilleure entame depuis 1991. Sur une base annualisée, la performance est de 48%.
Graphique 6: Les titres qui bénéficient de la hausse de l’inflation continuent de surperformer
Malgré le ralentissement de l’inflation, les entreprises qui bénéficient de la hausse des prix continuent de surperformer. Le marché anticipe-t-il des pressions sur les prix plus persistantes que les prévisions des économistes?
Graphique 7: Les grandes capitalisations britanniques au plus haut malgré les difficultés de l’économie domestique
Le lien entre la macro-économie d’un pays et sa performance boursière est loin d’être évident. Le Royaume-Uni en est la preuve criante: alors que les indicateurs avancés pour l’économie domestique du Royaume-Uni sont au plus bas, l’indice Dow Jones UK Titans 50 a atteint son plus haut niveau historique. En effet, cet indice est fortement représenté en titres cycliques qui bénéficient notamment de la demande en matière premières mais aussi de sociétés exportatrices pour qui la faiblesse de la livre est une véritable aubaine.
Très bonne semaine à toutes et à tous