Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Le doute s’installe à nouveau dans l’esprit des investisseurs

Charles-Henry MoncheauLes marchés actions ont fortement reculé la semaine dernière. Dans un premier temps, les investisseurs ont dû “digérer” un discours du Président de la Fed Jerome Powell signalant que la banque centrale pourrait monter les taux d’intérêt davantage que prévu du fait de la persistance des pressions inflationnistes. En fin de semaine, une 2ème phase de baisse a été observée suite aux déboires de la Silicon Valley Bank (SVB).  L’indice S&P 500 a chuté vendredi à son plus bas niveau intrajournalier depuis le 5 janvier, la baisse s’accélérant après que l’indice ait cassé ses moyennes mobiles à 100 et 200 jours. On relève que le curseur de l’indicateur CNN « Fear & Greed » (appétence au risque des investisseurs sur le marché des actions américaines) est passé de neutre à « Extreme Fear », soit le niveau de doute extrême.

2023.03.13.Fear and gread
L’indicateur “Fear & Greed” de CNN
Source: CNN

Graphique 2: Le Dow Jones est dans le rouge sur l’année. Le S&P 500 a perdu toute son avance

Suite au mouvement de baisse des marchés actions la semaine dernière, le Dow Jones est désormais en recul de 4% en 2023. Le S&P 500 et le Russell 2000 sont désormais inchangés sur l’année alors que le Nasdaq 100 reste en territoire positif (près de 8%).

2023.03.13.Indices US
Source: www.zerohedge.com, Bloomberg

Graphique 3: Les banques régionales américaines reculent de 18% sur la semaine suite à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB)

L’indice KBW des banques régionales américaines a perdu près de 18% de sa valeur la semaine dernière suite à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), 16ème plus grande banque américaine. Les 4 plus grandes banques aux Etats-Unis (JP Morgan, Bank of America, Wells Fargo and Citigroup) ont mieux résisté que les banques régionales mais ont tout de même perdu des dizaines de milliards de dollars de capitalisation boursière en quelques jours.

Peu connue du grand public, SVB est une banque basée en Californie et très prisée par les start-ups. La banque ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, principalement des acteurs de la tech, et ses ultimes tentatives de lever de l’argent frais n’ont pas abouti. La SVB a été fermée vendredi par les autorités américaines.

Sur les marchés, le mouvement de panique a débuté jeudi, après que SVB eut annoncé qu’elle cherchait à lever rapidement du capital pour faire face aux retraits massifs de ses clients, sans y parvenir, et avoir vendu pour 21 milliards de dollars de titres financiers, en perdant 1,8 milliard de dollars au passage.

L’annonce a surpris les investisseurs et a ravivé les craintes sur la solidité de l’ensemble du secteur bancaire, notamment avec la rapide montée des taux d’intérêt qui fait baisser la valeur des obligations dans les portefeuilles des banques et renchérit le coût du crédit.

Même s’ il s’agit de la plus grande faillite bancaire aux États-Unis depuis 2008, une contagion à l’ensemble du secteur semble (à ce stade) peu probable.

2023.03.13.SPX banking index
Indice SPDR S&P Regional Banking
Source: www.zerohedge.com, Bloomberg

Graphique 4: Les grandes banques américaines font face à de très importantes pertes non-réalisées sur les titres obligataires accumulés au fil des ans  

La raison pour laquelle les traders s’inquiètent d’une contagion dans le secteur bancaire: les sociétés financières détiennent d’importants stocks d’obligations « détenues jusqu’à l’échéance » qui n’apparaissent pas dans leurs états financiers, mais qui ont perdu une partie de leur valeur de marché suite à la hausse des rendements obligataires. Ces pertes latentes massives devraient être comptabilisées par les banques dans le cas où elles seraient obligées de les vendre pour lever des liquidités.

Si le double choc des pertes obligataires sur les bilans et de la fuite des dépôts des clients crée un risque pour de nombreuses banques américaines, les petites banques régionales sont encore plus exposées à cette dynamique à la fois du point de vue de la liquidité et du financement. En effet, l’inversion de la courbe des rendements nuit davantage au modèle d’affaire des banques régionales que des grandes banques universelles.

La faillite de la SVB doit être considérée comme un événement extrême et, espérons-le, isolé. En effet, la SVB a été impactée davantage que les autres en raison de sa forte dépendance à l’égard des dépôts (89 % du passif) et de son exposition au secteur technologique.

2023.03.13.Big banks losses
Les pertes non-réalisées des 4 plus grandes banques américaines
Source: BofA

Graphique 5: Très forte volatilité sur les marchés obligataires

La forte baisse des marchés d’actions suite à la faillite de SVB a incité les investisseurs à se réfugier vers les emprunts du trésor américain. Les rendements à 10 ans ont ainsi baissé d’environ 27 points de base sur la semaine. Un affaissement qui peut être observé sur l’ensemble de la courbe obligataire, la partie la plus courte baissant de près de 30 points de base sur la semaine… Cette baisse reflète un réajustement des prévisions de hausse des taux aux Etats-Unis.  Mercredi, le marché prévoyait plus de 3 hausses de taux de 25 points de base jusqu’en janvier 2024. Vendredi, la moitié d’une hausse de taux est désormais anticipée par les marchés…

2023.03.13.Fed rate hikes
Nombre de hausse de taux par la Fed d’ici à janvier 2024 tel qu’anticipé par les marchés
Source: www.zerohedge.com, Bloomberg

Graphique 6: Le taux de chômage remonte aux Etats-Unis

Les chiffres de l’emploi américain pour le mois de février constituaient la donnée macroéconomique la plus attendue de la semaine. L’économie américaine a créé 311’000 nouveaux emplois en février, une donnée supérieure aux prévisions de 225’000. Toutefois, le taux de chômage est passé de 3,4% à 3,6%, un chiffre qui est supérieur aux attentes. Autre “bonne nouvelle” pour les marchés, la hausse des salaires est en train de ralentir puisque les salaires mensuels ont augmenté de 0,2% contre 0,3% attendu. Ces données rassurent quelque peu les économistes et les marchés quant à la direction future de l’inflation américaine.

2023.03.13.Emplois US
Chiffres de l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de février
Source: Bloomberg

Graphique 7: Et si vous investissiez dans les sociétés dont vous êtes client régulier?

Un calcul intéressant effectué par Compounding Quality:  un client qui aurait consommé pour quatre dollars chez Starbucks lors des 20 dernières années a dépensé en tout 19’200 dollars. Sur la même période, l’achat de titres Starbucks pour 4 dollars tous les jours aurait rapporté 161’396 dollars…

Pourquoi ne pas faire les deux: consommer et investir dans les sociétés dont vous êtes un client régulier? (ceci n’est pas une recommandation pour le titre Starbucks).

2023.03.13.Starbucks
Source: Compounding Quality

 

Très bonne semaine à toutes et à tous