Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, présente 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1 : Le S&P 500 en baisse pour la 6ème semaine consécutive

Wall Street a connu une nouvelle semaine volatile, le S&P 500 enregistrant des pertes pour la sixième semaine consécutive, soit la plus longue période de performances hebdomadaires négatives depuis 2008. Les investisseurs semblent de plus en plus sceptiques quant à la capacité de la Fed à réaliser un « atterrissage en douceur » de l’économie. À son point le plus bas jeudi, le S&P 500 était en baisse de près de 18% par rapport à ses plus hauts, càd tout juste au-dessus du seuil des -20% qui définit généralement un «bear market». Les actions américaines ont enregistré un rebond vendredi, aidées en cela par un rallye de Tesla après qu’Elon Musk ait tweeté que son accord pour acheter Twitter – financé en partie par la vente d’une partie de sa participation dans Tesla – était «en attente». Mercredi, les données sur l’inflation américaine ont pesé sur le sentiment des investisseurs. En effet, la hausse des prix d’un panier global de biens et services a légèrement reculé par rapport au rythme du mois de mars, mais pas autant que prévu: l’inflation s’inscrit à +8,3% en glissement annuel contre +8,1% attendu par le consensus.

2022.05.16.SP500
Source: Bloomberg

Graphique 2 : Pas de répit pour les valeurs technologiques

La déroute des titres technologiques se poursuit: la hausse des rendements obligataires continue de peser sur le ratio cours/bénéfice du Nasdaq. Certes, le rendement des obligations du trésor américain est repassé en fin de semaine en dessous des 3%. Mais le contexte de resserrement monétaire n’est pas favorable aux titres de croissance et à la technologie en particulier. Et ce n’est pas seulement les petites et moyennes valeurs qui souffrent. Le titre Apple – icone du marché haussier dans l’ère de l’assouplissement quantitatif – est désormais en «bear market». C’est le géant de l’énergie Saudi Aramco qui est devenu la plus grande capitalisation boursière de la planète – tout un symbole.

2022.05.16.Nasdaq
Source: Bloomberg

Graphique 3 : Les flux de fonds à contre-tendance du marché

Malgré la forte baisse du Nasdaq, les investisseurs particuliers restent attirés par les titres à fort potentiel de croissance et tournés vers l’innovation. Le fonds Ark Invest Innovation ETF (ARKK) était devenu une référence sur ce segment en 2020-2021. Mais depuis plusieurs mois, l’ETF vedette de la société de gestion créée par Cathie Wood ne cesse de s’effondrer. ARKK ETF est en baisse de 60% en 2022. Pourtant, les «petits porteurs» continent de croire à un possible rebond puisqu’ils ont injecté pas moins de 1 milliards de dollars d’argent frais dans ce fonds. A contrario, l’ETF des valeurs pétrolières américaines SPDR Energy (XLE) a progressé de 40% depuis le début de l’année mais a subi des… remboursements. D’un point de vue «contrarian», cette divergence entre performance et flux de fonds augure d’une poursuite de la surperformance du secteur de l’énergie.

2022.05.16.Energy
Source : Ychart

Graphique 4 : La sur-performance du style value ne fait-elle que commencer?

Depuis le début du 2ème trimestre, la surperformance du style «value» par rapport au style «growth» est extrême (+10.5%). Ce différentiel était déjà important au 1er trimestre (+8%). L’écart de valorisation entre les titres de croissance («growth») et les titres «value» semble indiquer que cette surperformance pourrait se prolonger.

2022.05.16.Grwoth vs Value
Source: Crescat Capital, Bloomberg

Graphique 5 : Le TerraUSD provoque un crypto-crash

Le mouvement général de liquidations des actifs en place depuis le mois de novembre 2021 touche encore davantage les segments les plus spéculatifs du marché. Les cryptomonnaies avaient déjà subi un recul spectaculaire avant le début de la semaine dernière. Le mouvement baissier a subi une nouvelle accélération du fait de la chute d’un «stablecoin», le TerraUSD (UST). Les stablecoins sont des rouages essentiels dans l’écosystème des cryptomonnaies. En principe, ils permettent aux investisseurs cryptomonnaies de «parquer» leurs avoirs sur des actifs digitaux répliquant l’évolution des devises «fiat », càd le dollar, l’euro, etc. Ces stablecoins sont donc censés être stables car adossés aux devises «traditionnelles». Le dés-ancrage soudain du TerraUSD la semaine dernière a créé une onde de choc sur les cryptos car ce choc brutal a jeté le trouble sur l’ensemble des stablecoins, dont le Tether, qui représente près de la moitié de la capitalisation de ce segment. Pour l’instant, l’ancrage («peg») du Tether a l’air de tenir. En fait, ce sont les stablecoins qui sont basés sur des algorithmes (comme TerraUSD) qui ont décroché alors que ceux basés sur des réserves physiques (Tether, USDC, etc.) résistent – en tout cas pour l’instant.

Toutefois, ces interrogations ont jeté un froid sur les cryptos. Le bitcoin est en baisse de plus de 60% par rapport à son record historique. La capitalisation boursière de l’ensemble des cryptos a subi un recul de 1.7 trillions de dollars depuis les plus hauts.

2022.05.16.Algo
Source : Coingecko, Morgan Stanley

Graphique 6 : Une couverture contre l’inflation? il n’en reste qu’une seule…

Les prix de l’or a continué de baisser la semaine dernière. Il est au plus bas depuis le mois de février et s’affiche désormais en recul depuis le début de l’année.

Après la chute du Nasdaq, du bitcoin et maintenant de l’or, force est de constater qu’une seule couverture contre l’inflation a fonctionné jusqu’à présent: celle des matières premières au sens large (càd énergie, denrées agricoles, etc.).

2022.05.16.Inflation hedge
Source : Bloomberg

Graphique 7 : Bientôt des opportunités d’achat?

Essayons de finir sur une note positive…

Lors des 50 dernières années, l’indice S&P 500 s’est retrouvé plusieurs fois en recul d’environ 20% avant d’enregistrer des rebonds spectaculaires – en tout cas lorsque les fondamentaux des entreprises et de l’économie restaient solides.

Concernant le bitcoin, il a subi de nombreuses baisses d’environ 50% et s’est toujours relevé…

2022.05.16.opportuité d'achat
Source : Edward Jones

 

Bonne semaine à toutes et à tous !