Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Le marché américain connait l’un des meilleurs débuts d’année de son histoire

Le S&P 500 est désormais en hausse de 15,3 % en 2023, ce qui constitue le meilleur début d’année depuis 1997.

2023.06.19.SP500
Source: Charlie Bilello

Graphique 2: la domination des grands noms de la Tech au sein du S&P 500

Charles-Henry MoncheauLes « Sept Magnifiques » dominent le S&P 500 et sont à l’origine de la majorité des gains enregistrés cette année.

Apple, Microsoft, Alphabet Inc., Amazon, NVIDIA, Tesla et Meta représentent une capitalisation boursière de 10 800 milliards de dollars, contre 25 800 milliards pour le reste des 493 titres qui constituent le S&P 500.

Les progrès de l’IA générative et la perspective d’une fin imminente du cycle de hausse des taux d’intérêt ont fait exploser les actions américaines.

2023.06.19.Big Tech
Source : FT

Graphique 3: Les gérants de fonds restent positionnés de manière défensive

La principale caractéristique du positionnement des gestionnaires de fonds (du moins selon l’enquête BofA) est la surpondération des obligations et la sous-pondération des actions… D’un point de vue «contrarian», cela est positif pour les actions car cela implique que de nombreux gérants vont devoir «courir» après la hausse.

2023.06.19.Bonds
Source : BofA

Graphique 4: Le taux d’inflation aux Etats-Unis au plus bas depuis 2 ans

L’indice des prix à la consommation américain a augmenté de 4% en rythme annuel en mai, le chiffre le plus bas depuis plus de deux ans, a indiqué le Bureau américain des statistiques du travail dans son dernier rapport sur l’inflation.

Le « core CPI », qui exclut les prix volatils de l’énergie et des denrées alimentaires, est toutefois resté obstinément élevé. Les économistes s’en inquiètent.

Des catégories telles que le logement, l’assurance automobile, les loisirs, l’ameublement et le fonctionnement des ménages, ainsi que les nouveaux véhicules, figurent parmi celles qui ont connu des augmentations annuelles notables, a indiqué le bureau. Le graphique ci-dessus (courtésie de de John Authers) illustre bien la migration des pressions inflationnistes du secteur des biens vers les services. L’histoire a appris aux banques centrales à ne pas prendre de retard dans la lutte contre l’inflation. Une fois qu’elles le font, comme cela est arrivé à la Fed, l’inflation s’enracine davantage, est moins sensible aux taux d’intérêt et met plus de temps à retomber à des niveaux plus bas.

2023.06.19.Inflation shock
Source: Bloomberg

Graphique 5: Pause de la Réserve Fédérale américaine au FOMC du mois de juin

Comme prévu, la Fed a choisi de ne pas relever les taux d’intérêt après plus d’un an de hausses. Elle a toutefois signalé que cette pause pourrait être temporaire. Les projections de la Fed impliquent deux hausses supplémentaires de 25 points de base cette année. M. Powell a déclaré que le processus de retour à l’objectif de 2% « a encore un long chemin à parcourir ». M. Powell a ajouté que les attentes en matière d’inflation à long terme semblent « bien ancrées ». Le taux des fonds fédéraux est aujourd’hui supérieur de plus de 1% au taux d’inflation américain. Il faut retouver à octobre 2007 pour retrouver un taux d’intérêt réel positif.

2023.06.19.CPI
Source: Charlie Bilello

Graphique 6: Pas de répit pour la BCE

La BCE a relevé le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement de 3,75% à 4%, comme prévu. Il s’agit de la huitième hausse consécutive et le taux est maintenant à son plus haut niveau depuis 2001.

Le ton était “hawkish”, Madame Lagarde ayant déclaré que la BCE était « très susceptible » de relever ses taux en juillet. Les marchés évaluent à 114% la probabilité d’une hausse en juillet.

La BCE a considérablement augmenté ses prévisions du taux d’inflation de base à 5,1% contre 4,6% attendus en 2023 – « L’inflation devrait rester trop élevée pendant trop longtemps ». La BCE a également réduit les prévisions de croissance de la zone euro à 0,9% pour 2023 et à 1,5% pour 2024. En résumé, des prévisions d’inflation en hausse, des prévisions de croissance en baisse…

Lors de la conférence téléphonique, Mme Lagarde a expliqué qu’elle était préoccupée par le fait que la croissance des salaires ne ralentissait pas.

C’est un signal clair que la BCE va continuer à augmenter les taux d’intérêt. Une hausse en juillet semble désormais acquise.

2023.06.19.World interest rates
Source: Bloomberg

Graphique 7: Le classement du prix au m2 moyen dans différents centre villes

Il s’agit des prix à fin 2022. Hong-Kong, Zurich et Séoul sont dans le tiercé de tête. Genève n’est pas loin. Dubaï reste à priori bon marché…

2023.06.19.Apartment price
Source: Willem Middelkoop

 

Très bonne semaine à toutes et à tous