Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.
Graphique 1: Les ventes de détail aux Etats-Unis en terme nominal vs réel
Les ventes au détail américaines ont surpris à la hausse, atteignant un nouveau sommet historique en juillet, en hausse de 3,6% au cours des six derniers mois. La situation est très différente si on ajuste ces chiffres avec prenant en compte le taux d’inflation. En effet, les ventes au détail en terme réel ont atteint un sommet en avril 2021 et sont en baisse de 1,1% au cours des six derniers mois.
Graphique 2: L’indice des prix à la production explose en Allemagne
Le sommet de l’inflation est-il derrière nous? En tout cas pas en Europe ! Les prix à la production en Allemagne ont augmenté de 37.2% (sur un mois glissant) au mois de juillet, un nouveau record. Une donnée qui semble indiquer que l’indice des prix à la consommation n’a probablement pas atteint son plus haut et que l’Allemagne pourrait connaitre le même sort que le Royaume-Uni, c’est-à-dire un taux d’inflation à deux chiffres.
Graphique 3: Les prix de l’électricité en Europe continuent de battre de nouveaux records
Les prix de l’électricité en Allemagne et en France continuent de grimper et atteignent de nouveaux records. Le contrat à un an sur l’électricité en Allemagne a dépassé les 500 €/MWh pour la première fois de son histoire. Le prix de l’électricité en France pour l’année prochaine s’échange quant à lui à environ 700 €/MWh… A moins de subsides importants, cette hausse des prix de l’électricité va peser sur le pouvoir d’achat et les marges des entreprises européennes.
Graphique 4: Le niveau des réserves de gaz en Allemagne est un chiffre en trompe l’œil
Les niveaux de stockage du gaz en Allemagne atteignent généralement 90% à la fin de l’automne; il s’agit du niveau requis pour que l’Allemagne puisse passer l’hiver. Mais ce postulat n’est valable si et seulement si le pipeline Nordstream – qui transporte le gaz importé depuis la Russie – fonctionne à plein régime. Mais le fameux pipeline ne fonctionne actuellement qu’à 20%. Conséquence: même avec des niveaux de stockage proche de 90 ou 95% dans les prochains mois, l’Allemagne ne disposera probablement pas de suffisamment de gaz cet hiver. Si la Russie réduit l’approvisionnement, le niveau de stockage actuel ne sera pas en mesure de couvrir 3 mois de besoin en gaz. Le rationnement de gaz cet hiver est une forte probabilité.
Graphique 5: Du gaz naturel liquéfié en provenance… d’Australie
L’Europe a un tel besoin de gaz naturel qu’elle importe une cargaison de gaz naturel liquéfié d’Australie (!). Ce gaz australien a été rechargé en Malaisie et va maintenant être acheminé au Royaume-Uni. Selon les données de Bloomberg remontant à 2016, l’Australie n’a jamais expédié de Gaz naturel liquéfié vers l’Europe.
Graphique 6: La banque nationale turque surprend à nouveau les marchés
La Turquie poursuit une politique monétaire peu orthodoxe. Malgré une inflation au plus haut depuis 24 ans et une livre turque proche de ses plus bas, elle vient de décider d’une réduction brutale des taux d’intérêt. La recours au stimulus monétaire à moins d’un an des élections reflète la détermination des autorités turques à respecter la promesse d’Erdogan de poursuivre les réductions de taux, privilégiant la croissance au contrôle des prix.
Graphique 7: Le dollar est l’actif perçu par les gérants de fonds comme le plus consensuel
De par leurs interventions dans les médias, des membres de la Réserve Fédérale ont fait grimper le dollar en flèche la semaine dernière. Leur message est plutôt clair: le pic de l’inflation n’est peut-être pas derrière nous et la Fed va poursuivre son mouvement de hausses de taux. L’indice Bloomberg Dollar a enregistré une hausse de 2% sur la semaine, sa plus forte hausse hebdomadaire depuis avril 2020.
Une enquête d’opinion menée auprès des gérants de fonds par BofA sur une base mensuelle (juillet dans le cas présent) montre que la position longue sur le dollar US est actuellement perçue comme étant la plus consensuelle («crowded trade»). Viennent ensuite les matières premières et le cash.
Très bonne semaine à toutes et à tous!