Chaque semaine, Charles-Henry Monchau, CIO de la banque Syz, et Valérie Noël, Head of Trading présentent 7 graphiques qui caractérisent des évènements majeurs qui se sont déroulés durant la semaine écoulée.

Graphique 1: Le Nasdaq est sur le point d’enregistrer son meilleur premier semestre depuis 1999

Charles-Henry MoncheauLes principaux indices boursiers américains ont clôturé en baisse au cours d’une semaine de trading écourtée par les vacances. Le Nasdaq a subi sa première baisse hebdomadaire en deux mois (-1.4%), tandis que l’indice S&P 500 a enregistré sa première baisse en six semaines (-1.4% également). Malgré ce recul hebdomadaire, le Nasdaq 100 pourrait bel et bien connaître sa meilleure progression lors d’un premier semestre depuis 1999, l’année de la bulle ‘dot-com’.

2023.06.26.Technology
Source: Bloomberg

Graphique 2: Le S&P 500 aussi cher qu’en 2000?

L’indice des actions américaines S&P 500 est actuellement fortement représenté dans des valeurs technologiques qui profitent du “buzz” autour de l’intelligence artificielle. Conséquence, le ratio prix/revenus de l’indice S&P 500 est proche de 7x, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la bulle des dot com en 1999-2000.

2023.06.26.PS IT
Source: Kallash Capital Research, Christof Leisinger

Graphique 3: Le VIX descend sous le seuil des 13

VIX est le diminutif de ‘Chicago Board Options Exchange Volatility Index’.  Il s’agit d’un instrument de mesure utilisé pour suivre la volatilité de l’indice S&P 500. Le VIX est souvent appelé l’indice de peur du marché boursier. Un chiffre élevé signifie que le niveau d’anxiété des investisseurs est élevé. Un niveau faible est synonyme de complaisance des marchés. Or, pour la première fois depuis le 23 janvier 2020, le VIX est descendu sous le seuil des 13, et ce malgré un certain nombre de risques bien connus par les investisseurs (conflit Russie-Ukraine, risque de récession, crise bancaire, inflation, etc.).

2023.06.26.VIX Index
Source: Bespoke

Graphique 4: La capitalisation boursière des actions indiennes au plus haut historique

Le marché boursier indien ne cesse de progresser et a retrouvé les niveaux de capitalisation boursière qui prévalaient à la fin 2022. La valeur du marché d’actions a progressé de $440 milliards de dollars de au cours du 2ème trimestre. Les investisseurs internationaux adhèrent de plus en plus à l’idée que le pays est en passe de dépasser la Chine en tant que moteur de la croissance économique mondiale car l’Inde est beaucoup moins exposée aux risques géopolitiques que son “voisin” chinois.

2023.06.26.India stockmarket
Source: FT

Graphique 5: L’inflation de base au au Japon est plus haut depuis le début des années 80

L’inflation de base au Japon (excluant les aliments frais et les coûts de l’énergie) au mois de mai a été plus élevée que prévu à 4,3% en glissement annuel, un sommet en 42 ans.

2023.06.26.Inflation Japon
Source: David Ingles, Bloomberg

Graphique 6: La BNS relève une nouvelle fois le taux directeur malgré des progrès notables sur le plan de l’inflation

La BNS a décidé de relever ses taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires, bien que l’inflation en Suisse soit proche du plafond de 2 pour cent fixé par la BNS. Une nouvelle hausse de 25 points de base en septembre semble probable tant la BNS est apparue déterminée lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce de hausse de taux la semaine dernière.

2023.06.26.Inflation suisse
Source: Bloomberg, Office fédérale de la statistique

Graphique 7: L’endettement de l’Etat fédéral américain explose

Il a fallu 215 ANS pour que la dette américaine atteigne 7’000 milliards de dollars. Il n’a fallu que 3 ans (depuis mars 2020) pour rajouter 7’000 milliards de dollars de dette supplémentaire…

2023.06.26.Endettement US
Source: Croesus BTC, Hive

 

Très bonne semaine à toutes et à tous