Bien que l’économie chinoise soit clairement en train de ralentir, il existe des opportunités dans des sociétés chinoises sous-évaluées.

Par Robert Lloyd George, gérant du fonds Quaero Capital Funds (Lux) – Bamboo

 

Avec une progression de +5.5% (classe A USD) en janvier, le fonds Bamboo (Actions Asie Pacifique) a connu un bon mois, bénéficiant du rebond des marchés asiatiques après la vague de ventes de la fin de l’année dernière. Les monnaies asiatiques ont également gagné du terrain face au dollar US, notamment la roupie indienne et la roupie indonésienne.

Nous conservons nos positions-clés en Chine/Hong Kong (près de 50% du portefeuille) et en Inde (12.7%). L’exposition aux Philippines et à la Thaïlande a été augmentée après nos récentes visites de sociétés dans ces deux pays. Parmi les nouvelles positions, on peut citer Jollibee Foods aux Philippines, qui a ceci d’unique au monde qu’elle a réussi à gagner une part de marché dominante dans le marché du fast-food philippin face à McDonald’s. Nous avons également ajouté D&L Industries, qui fournit des produits alimentaires spécialisés pour les chaînes de restaurants à Manille et ailleurs.

J’ai visité Siam Cement à Bangkok en janvier et j’ai été impressionné par leur redressement et par la qualité de leur management. Le ciment représente désormais moins de 5% du chiffre d’affaires et leur activité dominante est désormais la pétrochimie, comme le démontre la décision de consacrer 60% de leurs dépenses en capital de plus de USD 5 milliards à une seule usine chimique au Vietnam. Nous avons également ajouté OCBC à Singapour et Oil Search, un important producteur de gaz naturel liquéfié en Australie, à la place de Woodside Petroleum.

Perspectives

Notre avis pour 2019 reste positif, bien que les nouvelles récentes suggèrent que l’accord commercial USA/Chine pourrait ne pas être conclu avant le 1er mars, mais peut-être seulement au 1er juin. Il s’agit d’une année de changements et de nouveaux départs en Thaïlande (élections, couronnement), au Japon (accession du nouvel empereur le 1er avril, «nouvelle ère»), ainsi que dans le monde chinois, qui vient de célébrer son Nouvel An. Bien que l’économie chinoise soit clairement en train de ralentir, nous restons convaincus qu’il existe de plus en plus d’opportunités dans des sociétés chinoises sous-évaluées à Shanghai ainsi qu’à Hong Kong.

L’Inde va également connaître une élection importante en mai et, en distribuant ses largesses aux fermiers et aux nombreux pauvres de la population indienne, le récent budget a mis en évidence le caractère populiste du gouvernement de Narandra Modi. Nous prévoyons qu’il reste l’alternative préférée face à une opposition divisée.