Le premier ETF de Bitcoin américain, le ProShares Bitcoin Strategy ETF, a fait une entrée en bourse remarquable aux États-Unis ce mardi sous le ticker BITO.

Par Esty Dwek, CIO

 

FLOW -Esty DwekLa demande était telle que ProShares Bitcoin Strategy ETF est devenu le deuxième fonds le plus négocié avec plus de 24 millions de trades en quelques heures seulement. Une valeur époustouflante de 280 millions de dollars d’actions s’est négociée au cours des vingt premières minutes et ce chiffre a atteint les 850 millions de dollars en fin de la première journée de négociation.

Le succès n’est pas venu par surprise: les investisseurs américains attendaient ces ETF sur Bitcoins depuis longtemps. Ainsi, les afflux massifs vers le BITO ont fait grimper le prix du Bitcoin qui a bondi de près de 10% depuis l’arrivée de ProShares Bitcoin Strategy ETF, et a battu son plus haut d’avril.

2021.10.22.FlowBank Bitcoin vs USD

Gagné la bataille mais pas encore la guerre

Un ETF est un fonds côté en bourse, qui pourrait être traité comme des actions en bourse, et qui détient un actif ou un portefeuille d’actifs avec l’objectif de répliquer sa performance. Les investisseurs aiment les ETF car il est facile de les acheter et de les vendre au prix courant. De plus, les ETF bénéficient d’une bonne liquidité de marché.

L’ETF que propose ProShares sur Bitcoin n’est pas le premier dans sa catégorie. Il existait déjà des fonds canadiens et européens répliquant la performance de Bitcoin, mais ProShares Bitcoin Strategy ETF est le premier ETF de Bitcoin à traiter sur le marché américain géant des ETF. C’est donc pour cela que son début en bourse est vu comme un tournant pour Bitcoin en tant qu’actif financier.

Pourtant, ce que propose ProShares n’est pas la version la plus idéale d’un fonds en Bitcoin, étant donné que le fonds détient des contrats à terme sur Bitcoins et non pas les Bitcoins eux-mêmes.

L’objectif final est de construire un fonds qui détiendrait réellement le Bitcoin. Cela arrivera certainement un jour, mais avant, il faudra plus de réglementation sur les cryptomonnaies pour éviter les accidents.

Bon espoir pour les altcoins

Il convient de noter que l’ETF de ProShares est également un espoir pour d’autres cryptomonnaies pour lesquelles des ETF pourraient voir le jour dans les mois à venir.

La SEC américaine a déjà refusé les ETF sur Ethereum cet été, mais fondamentalement, il n’y a aucune raison pour que la SEC bloque les futures propositions d’ETF sur Ethereum, ou d’autres altcoins s’ils sont calibrés de la même manière que ceux du Bitcoin qui viennent d’obtenir une approbation.

Nous devrions même voir l’émergence des produits répliquant un portefeuille de cryptomonnaies, ce qui offrirait aux amateurs un véhicule d’investissement mieux diversifié.

Les ETF ne réduisent pas les risques!

Les ETF de Bitcoin rendent plus facile leur négociation pour les investisseurs traditionnels et plus probables les investissements de la part de fonds institutionnels qui auraient plus de facilité à enregistrer leurs avoirs en ETF dans leur comptabilité qu’en Bitcoin, mais ces ETF ne réduisent en aucun cas le risque d’investir dans la catégorie des cryptomonnaies. Seul un portefeuille de cryptomonnaies pourrait aider à réduire les risques idiosyncratiques, et encore. On observe une forte corrélation entre les performances des cryptomonnaies, surtout en période de stress.

Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies restent donc des investissements hautement spéculatifs et à haut risque. Certains disent que 70% de l’industrie sont ‘de pacotille’. Ce sont des mots durs sans être complètement faux d’un point de vue fondamental pour certaines d’entre elles.

En effet, nous avons même vu l’invraisemblable émergence de parodies, les plus célèbres étant le Dogecoin et le Shiba Inu, tous deux soutenus par des tweets passionnés d’Elon Musk. Mais l’intérêt pour ces derniers est tombé aussi vite qu’il a vu le jour, car ces cryptomonnaies hautement médiatisées n’ont pas réussi à éveiller un intérêt soutenu chez les investisseurs sérieux, du fait qu’ils ne servaient guère un objectif louable mais uniquement une spéculation rapide et sans doute amusante.

D’autres comme Ethereum et Cardano offrent une plate-forme pour les tokens, et proposent sans doute plus de chair à se mettre sous la dent pour les investisseurs qui recherchent de la valeur plutôt que le potentiel spéculatif. Pourtant, même les plus solides des cryptomonnaies restent hautement volatiles d’un point de vue valorisation; il est très difficile de leur attribuer une valeur fondamentale et concrète car il y a encore trop d’incertitudes d’un point de vue utilitaire et réglementaire.

Plus de régulation?

Certains investisseurs aiment les cryptomonnaies car elles défient le système financier traditionnel. D’autres préféreraient les voir se faire une place dans la loi pour leur donner plus de légitimité.

Dans tous les cas, il est essentiel de comprendre que l’approbation par la SEC des ETF de Bitcoin ne signifie pas que les risques réglementaires ont disparu du jour au lendemain. Le chef de la SEC, Gary Gensler, est d’ailleurs connu pour être très sceptique quant aux cryptomonnaies; il a déjà averti que les stablecoins n’étaient autres que des jetons de casino et que ‘beaucoup de gens sont susceptibles de se blesser’ en cours de route.

Il est évident qu’aujourd’hui le secteur des cryptomonnaies est devenu trop important pour être ignoré. Ces monnaies digitales viennent secouer le système monétaire traditionnel, et créent le besoin d’une régulation rapide.

L’heure est grave; Bitcoin et les cryptomonnaies sont en passe de devenir une menace importante pour le système monétaire tel qu’on le connait aujourd’hui où les banques centrales contrôlent la quantité de liquidités pour influer sur les paramètres macroéconomiques tels que l’inflation et l’emploi. Contrôler et ajuster la quantité de liquidités en circulation les aide à stimuler l’économie en période de dépression et à ralentir le rythme en période de surchauffe.

Mais si les entreprises se finançaient en Bitcoin, et que les gens recevaient leur salaire en Bitcoin et dépensaient leurs Bitcoins en échange des biens et services, les banques centrales perdraient alors le contrôle de la masse monétaire en circulation, ce qui deviendrait une menace importante pour l’influence qu’elles ont sur ces paramètres macroéconomiques.

Après tout, qui pourrait garantir à la Fed américaine que les Bitcoins en circulation aux États-Unis n’ont pas été achetés contre l’euro ou le yen. Voyez-vous le danger?

Il n’y a donc pas d’autre issue qu’une réglementation de l’industrie dans un avenir proche.

Ce qui ne les tue pas les rendra plus fortes

D’un autre côté, nous pourrions argumenter que la réglementation ne devrait pas abattre les meilleures cryptomonnaies, celles qui sont fondées sur des bases solides. Mais pour l’instant, nous n’avons aucune garantie que les stars de l’univers crypto d’aujourd’hui resteront les championnes de demain. Par conséquent, avoir une exposition aux entreprises et aux plateformes dont les activités sous-jacentes sont construites sur des cryptomonnaies serait une approche intéressante pour s’exposer au marché émergent des cryptomonnaies sans pour autant parier sur une ou plusieurs d’entre elles.

À cet égard, les bourses qui proposent le trading des cryptomonnaies et les sociétés fintech qui impliquent les cryptomonnaies dans leurs services pourraient être un moyen intéressant de s’exposer et bénéficier de l’émergence rapide de cette nouvelle classe d’actifs.

Coinbase par exemple, qui avait vu le cours de son action chuter après une introduction en bourse pourtant si prometteuse en avril, a bénéficié d’un rebond de plus de 25% depuis la semaine dernière, et devrait étendre son rallye tant que les volumes des transactions restent élevés.

2021.10.22.FlowBank Coinbase Global

 

NB : Il n s’agit pas de recommandations d’investissement

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com