Le day trading est une stratégie d’investissement à court terme qui consiste à clôturer toutes ses positions avant la fermeture des marchés. Quelle stratégie adopter? Quels sont les pièges à éviter?
Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank
Très développé aux Etats-Unis, le day trading commence à faire son chemin en Europe et l’on compte de plus en plus d’adeptes de cette technique d’investissement très agressive.
Les day traders (c’est-à-dire les investisseurs qui pratiquent le day trading) ont pour objectif est de faire des allers-retours dans la journée et de clôturer toutes leurs positions avant la clôture du marché, de sorte à avoir un portefeuille complètement liquide durant les heures de fermeture (appelé «overnight»).
Le day trading consiste à réaliser de petites plus-values en utilisant un fort effet de levier et en multipliant les transactions afin de maximiser les performances du portefeuille. Le day trader profitera de la volatilité des marchés et se contentera de gains de quelques pourcents sur chaque transaction. Certains investisseurs passent ainsi plusieurs dizaines d’ordres par jour. Chaque position étant fermée à la clôture du marché, le day trader n’hésitera pas à couper ses pertes lorsque cela s’avère nécessaire. Une règle d’or: maximiser le nombre d’opérations gagnantes sans que les positions perdantes n’annihilent les profits générés.
Attention toutefois: les statistiques montrent que 90% des day traders aux Etats-Unis perdent de l’argent. Existent-ils des techniques ou pratiques pour maximiser les chances de gain? Concentrons-nous sur un segment spécifique: celui des marchés d’actions.
Comment choisir les meilleures actions dans une stratégie de day trading?
Première étape du processus pour le day trader: sélectionner les titres offrant le potentiel de gain le plus intéressant possible. Dans la plupart des cas, les titres sélectionnés par le day trader changent d’un jour à l’autre.
L’univers d’investissement est constitué de milliers de titres, il s’agit donc d’utiliser certains outils afin d’identifier les meilleures opportunités. Pour mener à bien cette tâche, les day traders utilisent des filtres qui recherchent les meilleurs titres suivant des critères prédéterminés.
Les filtres se concentrent en général sur les données suivantes:
- Le prix ;
- le volume ;
- la volatilité.
Il s’agit donc de critères purement techniques. En effet, il est rare que les day traders utilisent des critères fondamentaux (évaluation, croissance des bénéfices, compétition, marche des affaires, changement de management, etc.) car les cours évoluent beaucoup plus vite que l’actualité. Le temps que vous ayez la possibilité de réagir aux nouvelles, l’occasion s’est envolée et les initiés ainsi que les traders algorithmiques auront déjà encaissé leurs bénéfices.
Une autre façon d’utiliser les fondamentaux et développements spécifiques sur une société est de les considérer en tant que validation de qui est observé au niveau des signaux techniques.
Penchons-nous sur certains de ces indicateurs
Le prix
Les day traders essayent de déterminer si le cours d’une action s’inscrit dans un des 3 schémas suivants:
- Une tendance
L’action est-elle dans une tendance à la hausse, à la baisse ou dans une phase de consolidation? Si le prix suit une tendance à la hausse, le day trader va se positionner à l’achat sur le titre. A contrario, dans le cas d’une tendance à la baisse, il s’agira de prendre des positions de vente à découvert («short»). Si le prix s’inscrit dans une phase de consolidation («trading range»), les traders attendent l’instant où le titre va sortir de cette phase – cf le point suivant.
- Les «Breakouts»
Un breakout se produit lorsque le prix casse à la hausse un niveau significatif (cf. graphique ci-dessous). Dans le cas d’une sortie à la hausse d’une phase de consolidation, le day trader se positionnera à l’achat. Plus longue est la période de consolidation et plus significatif est le breakout car cela démontre que les acheteurs sont devenus plus enthousiastes que les vendeurs. L’inverse est vrai pour une cassure à la baisse (breakdown).
Quels sont les meilleurs niveaux de prix pour les breakouts?
Les traders obtiennent une confirmation en observant les précédents niveaux de support et résistance. La plupart du temps, un breakout permet en effet de casser une résistance. Les nouveaux plus haut et plus bas sont également considérés. Par exemple, une stratégie de day trading consiste à acheter une action lorsqu’elle atteint un nouveau plus haut à 20 jours – une configuration d’autant plus intéressante lorsque le prix sort au même moment d’une phase de consolidation.
- Les Gaps
Qu’est-ce qu’un gap? Il s’agit d’un écart de prix tel qu’observé sur le graphique ci-dessous. Un espace vide a été créé car le cours de bourse a progressé sans passer par des niveaux intermédiaires. L’écart témoigne d’une activité intense et anormale qui attire l’intérêt des opérateurs en bourse.
Une stratégie de day trading consiste à acheter les «gap» à l’ouverture du marché. Un outil d’analyse permet d’identifier les actions qui enregistrent un tel écart à l’ouverture, et peut souvent filtrer l’ampleur de l’écart – par exemple, il peut rechercher les «gaps» qui représentent une variation de plus de 5% du cours de l’action.
Le volume
Il s’agit des sommes qui ont changé de mains pendant une certaine période sur une même action. Une forte augmentation du volume sur un titre intervient dans la plupart des cas lorsque celui-ci est en point de mire des traders. Un volume élevé est souvent synonyme d’une accumulation sur le titre (davantage d’achats) ou d’une distribution (davantage de ventes).
Lorsqu’ils utilisent leurs outils d’analyse, les day traders peuvent filtrer le volume en fonction du nombre de titres échangés ou de la valeur (en montant) des titres échangés. Il est également possible de filtrer le volume qui est supérieur au volume quotidien moyen des transactions pour cette action.
Volatilité
La volatilité est une mesure statistique qui représente l’ampleur des variations d’un prix sur une période donnée. Les day traders sont friands de volatilité ! Plus la celle-ci est élevée, plus il y a de chances d’acheter une action à bas prix et de la vendre une fois qu’elle s’est appréciée, et ce, sur une courte période (c’est-à-dire moins d’une journée).
Comment mesurer la volatilité? Les investisseurs utilisent souvent le bêta pour juger de la volatilité d’une action. Le bêta compare la variation d’une action par rapport à un indice de référence comme le S&P 500. Si une action augmente de 2% alors que l’indice augmente de 1%, elle a un bêta élevé. En revanche, une action à faible bêta peut évoluer de 0,5% lorsque l’indice évolue de 1%.
Une autre mesure de la volatilité est appelée Average Daily Range (ADR). Il existe également une variante – le Average True Range (ATR). Il s’agit de la différence moyenne des points entre le haut et le bas d’une action (ou d’une paire de devises) sur une certaine période de temps (14 jours en général).
Concernant les outils de filtres , vous trouverez ci-dessous une liste de sites qui permettent de filtrer votre univers de titres:
- Trade Ideas
- FinViz
- StockFetcher
- ChartMill
- StockRover
Alors que nous avons mis en évidence ci-dessus les principaux critères utilisés sur un univers actions (breakout, gaps, volume, bêta, ADR), d’autres filtres peuvent être utilisés. Par exemple, les traders de «penny stock» essayent en premier lieu d’identifier les prix d’actions inférieurs à $1 ou des capitalisations boursières inférieures à 10 millions de dollars.
Le day trading: feuille de route
En dehors du processus de sélection des actions, voici quelques étapes essentielles à afin de vous préparer au mieux au day trading sur actions :
- Entrainez-vous au trading virtuel sur un compte de démonstration;
- Trouvez un courtier ou banque en ligne fiable;
- Décidez du montant que vous pouvez risquer;
- Consacrez-y un temps suffisant et régulier;
- Choisissez le ou les filtres de sélection avec le(s)quel(s) vous vous sentez le plus à l’aise;
- Utilisez des limites et/ou des stop-loss;
- Soignez le timing de vos entrées et sorties;
- Fixez-vous des objectifs (réalistes si possible);
- Etablissez une stratégie et suivez-là quelque soient les circonstances de marché;
- Suivez et analysez vos performances.
Bon day trading !
Rendez-vous sur www.flowbank.com