80 millions Kilomètres de câbles nécessaires au développement des réseaux électriques mondiaux d’ici 2050

Par Nicolas Jacob, Gérant du fonds ODDO BHF Green Planet

 

La transition énergétique passe par un développement massif de l’électrification des usages (transports, industries, bâtiments), rendant indispensable une transformation inédite des réseaux électriques. En 2022, 274 milliards de dollars ont été investis pour la modernisation et la création d’infrastructures électriques, alors qu’il en faudrait près de 800 milliards par an d’ici 2050 dans un scénario de neutralité carbone. Pour répondre à ce défi, la production de câbles, en particulier à haute tension, est un élément central.

Alors que dans la plupart des régions géographiques les réseaux électriques ont connu un développement lent sur la dernière décennie, compte tenu d’un manque d’investissements compensé par des gains d’efficacité énergétique, l’accélération de la transition vers l’électrification offre désormais des perspectives de croissance très solides pour les années à venir.

Trois facteurs principaux sont à l’origine de l’accélération des investissements dans les réseaux électriques:

  • L’âge moyen des infrastructures (environ 70% des infrastructures de transmission ont plus de 30 ans aux Etats-Unis et en Europe)
  • La croissance rapide de la production d’énergies renouvelables (elles devraient passer de 12% du mix en 2022 à plus de 80% en 2050 dans un scénario de neutralité carbone)
  • Le développement de nouveaux usages, en particulier en matière de mobilité et de digitalisation (véhicules électriques, data centers)

Par conséquent, les investissements nécessaires dans un scénario de neutralité carbone en 2050, soit environ 800 milliards de dollars par an, devraient se répartir entre le remplacement des actifs les plus obsolètes (19%), la mise à niveau d’actifs existants (40%), et le développement de nouvelles infrastructures (41%).

Ces investissements devraient se repartir à environ 40% sur les infrastructures de transmission (réseaux à haute tension transportant l’électricité des sites de production vers les zones d’activités denses) et 60% sur les infrastructures de distribution (réseaux basse ou moyenne tension assurant le transport d’électricité de proximité).

Les câbles, un marché au cœur de l’électrification

Ce super cycle d’investissement dans les réseaux électriques constitue une opportunité de croissance très significative pour les opérateurs des infrastructures de transmission et de distribution (les utilities), mais aussi pour l’ensemble de la chaine de valeur s’y rattachant. Au cœur de cette chaine de valeur, les producteurs de câbles électriques occupent une place indispensable sur un marché qui devrait croître en moyenne de 7% à 8% par an d’ici 2030.

Le marché du câble se divise en deux grands blocs:

  • Les câbles basse et moyenne tension (environ 85% du marché en volume, croissance attendue de 4% à 5% par an d’ici 2030), utilisés essentiellement dans les usages liés à la demande finale d’électricité (transports, télécommunications, bâtiments)
  • Les câbles haute tension (environ 15% du marché en volume, croissance attendue de 15% à 20% par an d’ici 2030), destinés eux aux infrastructures de transmission. Ce marché se divise en trois principaux segments (interconnexions sous-marines, interconnexions terrestres, et éolien offshore) et se révèle deux à trois fois plus rentables que le marché de la basse et moyenne tension compte tenu des fortes barrières technologiques à l’entrée et d’une situation oligopolistique du côté de l’offre (les 4 principaux opérateurs – Prysmian, Nexans, Sumitomo Electric, NKT* – ont une part de marché cumulée supérieure à 50%).

Notre exposition au marché des câbles

Nous sommes actuellement présents sur le leader mondial du marché, le groupe italien Prysmian*. Adressant principalement 3 marchés finaux (énergie, industrie, télécommunication), le groupe intervient sur l’ensemble de la chaine de valeur des réseaux électrique (génération, transmission, distribution) et réalise 52% de son activité en Europe, 31% en Amérique du Nord, 9% en Asie Pacifique et 9% en Amérique Latine. Au 30 juin 2023, Prysmian disposait d’un carnet de commande au plus haut historique, à 9,1 milliards d’euros.

 


ODDO BHF AM est la branche de gestion d’actifs du Groupe ODDO BHF. Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes : ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne), ODDO BHF AM Lux (Luxembourg) et METROPOLE GESTION (France).

Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil. L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds. L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le Document d’information clé (DIC) et le prospectus afin de prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable. Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue. Le DIC (FR, ENG, GER, ESP, FIN, IT, POR, SWE) et le prospectus (FR, ENG, GER) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com ».

Le fonds est autorisé à la commercialisation en Suisse. Le DIC, le prospectus ainsi que le rapport annuel et le rapport semestriel pour la Suisse du Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès du Représentant et Service de Paiements en Suisse, BNP Paribas Securities Services, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich, Switzerland.