Chez Anaxis, nous sommes convaincus des avantages des fonds à échéance. Nous sommes l'un des pionniers et leaders européens sur ce type de produits. Notre fonds émergent 2024 est le 8e fonds à échéance lancé par notre équipe, et le 2e sur le segment de la dette d'entreprise émergente.

Par Maximilien Vedie, CFA – gérant de portefeuille

 

ANAXIS - Maximilien Vedie - à lire sur investir.chLes principes de cette structure de fonds permettent de bénéficier d’avantages importants. Tout d’abord, ils réunissent des investisseurs ayant le même horizon d’investissement. Cela permet d’avoir une stabilité des encours essentielle dans une stratégie d’investissement à moyen terme. D’autre part, nous investissons dans des obligations dont l’échéance se situe autour de la maturité du fonds. La stratégie consiste à capter les coupons pendant la durée de vie des obligations, en les maintenant jusqu’à l’échéance. La mission de notre équipe de gestion est de réaliser un bond-picking adéquat grâce à notre expertise. A cette fin, la sélection minutieuse des titres se fait à travers à une approche fondamentale de crédit.

Une approche adaptée aux marchés émergents

Cette structure de fonds est particulièrement attractive sur les pays émergents, car nous voyons parfois sur ces pays des périodes de volatilité. Il est important en conséquence d’avoir une structure qui permet de conserver les positions et de protéger les investisseurs. C’est le cas du fonds à échéance, avec son effet de convergence. Si l’équipe de gestion maintient les obligations en portefeuille et si son analyse du risque de crédit est juste, les investisseurs savent qu’ils seront remboursés au pair et qu’ils pourront empocher les coupons, malgré une possible volatilité pendant la durée de vie des obligations. Cela donne donc une très bonne visibilité à nos investisseurs.

“Les investisseurs savent qu’ils seront remboursés au pair et qu’ils pourront empocher les coupons, malgré une possible volatilité pendant la durée de vie des obligations”

D’autre part, cette structure de fonds permet une grande diversification, facteur essentiel dans le domaine du crédit. Anaxis EM 2024 est investi dans environ 130 titres. Les investisseurs bénéficient à travers cette sélection diversifiée du travail de l’équipe de gérants et d’analystes d’Anaxis, qui étudient chaque crédit de manière approfondie.

ANAXIS - comparaison fonds à échéance

La performance en 2020 de notre fonds EM 2024 illustre bien sa robustesse. Le début d’année a été difficile sur tous les marchés, et pourtant nous avons résisté dans la baisse. Cela s’explique par la structure de fonds à échéance, mais aussi par le positionnement résilient du fonds. Nous avons également très bien rebondi avec la normalisation des marchés.

Autre point important, notre fonds EM 2024 a été moins volatil, avec un ratio de Sharpe supérieur à celui des indices et des fonds concurrents. A fin mars 2021, le fonds est ainsi noté cinq étoiles chez Quantalys, avec de bonnes notes selon les critères ESG de cette base de données, ce qui est rare dans une approche émergente.

 

Au 9 avril 2021, notre portefeuille EM Bond Opp. 2024 offre aux investisseurs un rendement moyen en dollars de 5,23%. La duration est contenue, à 2,86 années, et le portefeuille bien diversifié, avec environ 130 émetteurs différents.

Parts disponibles : I1 (EUR) : FR0012767077 ; J1 (USD) : FR0012767093 ; K1 (CHF) : FR0012767119

Plus d’informations sur le fonds