Une alternative attrayante pour diversifier et capter du rendement, avec moins de volatilité.

Par Thomas Samson, gérant de portefeuille

 

Le high yield européen s’impose comme une opportunité difficile à ignorer. Entre valorisations attractives, fondamentaux solides et stabilité politique, la classe d’actifs constitue une alternative crédible pour les investisseurs en quête de rendement, de diversification et de moindre volatilité.

Alors que les États-Unis se replient sur eux-mêmes, l’Europe cherche à renforcer sa résilience face aux tensions commerciales. Le contexte économique – faibles taux, chômage bas[1] et inflation contenue[2] – renforce encore l’intérêt pour l’exposition européenne[3].

L’Europe a plusieurs atouts en sa faveur

La divergence des taux entre les États-Unis et l’Europe a renchéri le coût de conversion de l’euro en dollar à 2,4%, incitant les investisseurs en dollars à se tourner vers les actifs libellés en euros. Par effet miroir, cela décourage les Européens d’allouer vers les États-Unis.

Cela influence aussi les rendements: le high yield européen offre actuellement 5,5%[4], contre 7,2%[5] aux États-Unis. Mais une fois couvert du risque de change, l’investisseur en dollar obtient un rendement net de 7,9%[6] sur les actifs européens.

La qualité de crédit est aussi meilleure en Europe: 66% des émetteurs sont notés BB contre 52% aux États-Unis6. Les fondamentaux restent solides: malgré une croissance qualifiée de «modérée»[7], les entreprises tournées vers la consommation – souvent premières touchées en cas de ralentissement – sont soutenues par un chômage historiquement bas.

Certes, certains secteurs comme l’automobile montrent des signes de faiblesse. Mais il s’agit davantage d’un élargissement des spreads que d’un risque généralisé de défaut. Hormis quelques cas isolés (profits en baisse, dettes excessives), peu d’émetteurs montrent des signes de tension.

Un soutien technique puissant

La dynamique technique du marché renforce aussi sa solidité. Depuis fin 2023, les flux entrants sont soutenus alors que l’offre reste limitée. Sur cette période, le marché européen a même diminué de 13%. Résultat: plus de liquidités pour un nombre réduit d’obligations.

Cet équilibre favorise la résilience du marché face aux épisodes de volatilité, comme lors des élections françaises de 2024 ou des annonces de droits de douane le 2 avril dernier (le «Liberation Day» américain).

Grâce à ces facteurs techniques solides et à des fondamentaux robustes, les spreads sont tendus – et pourraient encore se resserrer. À ce jour, plus de 75% de la correction du 2 avril a déjà été effacée.

Du portage pour les investisseurs

Mais le marché actuel se distingue de ceux de 2017 ou 2021, deux périodes où les spreads étaient similaires. Aujourd’hui, deux éléments font la différence: le portage et la convexité. Contrairement aux années où les taux étaient négatifs (ce qui rognait les rendements), l’environnement de taux «normalisés» actuel permet aux investisseurs de bénéficier d’un portage significatif.

De plus, le prix moyen des obligations est juste en dessous du pair, alors qu’il était au-dessus dans le passé. Cela crée une convexité favorable, qui améliore le profil de valorisation. La dispersion reste élevée, ce qui crée un terrain idéal pour identifier les opportunités mal pricées et éviter les émetteurs les plus fragiles.

 

[1] Y charts, Eurozone Unemployment Rates, avril 2025. Rate at 6.20%. Dernières données disponibles.

[2] Eurostat, 18 juin 2025. “Annual inflation down to 1.9% in the euro area”

[3] Reuters, ‘Investors pull out of US stocks and into Europe and emerging markets,’ 11 juin 2025

[4] ICE Index Platform, 23 juin 2025. ICE BofA Euro High Yield Constrained Index (HEC0).

[5] ICE Index Platform, 23 juin 2025. ICE BofA US Cash Pay High Yield Index (J0A0).

[6] ICE Index Platform, 23 juin 2025. ICE BofA US High Yield Index (J0A0) ICE BofA Euro High Yield Index (HE00).

[7] Commission Européenne, 19 mai 2025. “Spring 2025 Economic Forecast: Moderate growth amid global economic uncertainty”


La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.

La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.

Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.

Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.

Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.