3D SYSTEMS, les limites de la fabrication additive repoussées

Par Olivier de Berranger, CIO

 

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

La société américaine 3D SYSTEMS repousse les limites de l’innovation pour les secteurs de l’industrie et de la santé grâce à l’impression 3D. Elle vient de publier ses résultats trimestriels.

Notre analyse

La société de Rock Hill a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 151 millions de dollars, 5 millions au-delà des attentes et en hausse de +13% par rapport au 4e trimestre 2020 et de +10% en séquentiel. Cette comparaison exclue les segments d’activité cédés l’an dernier afin de concentrer le cœur de son activité sur deux secteurs: l’industrie et la santé. Pour l’industrie, 3D SYSTEMS vise la fabrication d’objets à très haute valeur ajoutée et faible volume, notamment pour les avions, fusées et satellites, mais aussi pour les véhicules électriques qui adoptent les techniques de l’aérospatial. Pour la santé, l’entreprise se concentre sur le dentaire et l’orthopédie et s’oriente vers le bioprinting en partenariat avec UNITED THERAPEUTICS pour la médecine régénérative afin de pallier l’insuffisance du don d’organes. La marge brute du groupe américain s’est améliorée à 44,1% en raison d’une meilleure absorption des coûts liés aux contraintes de supply chain, grâce à un plus grand volume et à une meilleure gestion des inventaires. Les dirigeants affichent un objectif de marge brute à 50%, grâce à l’augmentation des revenus récurrents dans le mix qui présente de meilleures marges et au rafraîchissement de leur portefeuille d’imprimantes. Les bénéfices par action se sont révélés plus importants qu’anticipé par le marché. Pour 2022, le management prévoit un chiffre d’affaires compris entre 570 et 630 millions de dollars. Celui-ci sera très majoritairement organique, en raison de la plus grande contribution au chiffre d’affaires des récentes acquisitions à partir de 2023. La marge brute 2022 est prévue entre 40 et 44% par l’entreprise, une fourchette généreuse compte tenu des tensions sur la chaîne d’approvisionnement, exacerbées par le conflit en Ukraine.

Conclusion

L’adoption de la fabrication additive croît de manière fulgurante. L’impression 3D permet de créer des pièces sur mesure, simplifiées, bien plus légères, plus résistantes et pour un coût bien moindre qu’une fabrication classique dû aux faibles volumes. Grâce à son focus sur les imprimantes, matériaux et logiciels pour l’industrie et la santé, 3D SYSTEMS nous paraît très bien positionnée pour continuer à capter de nouvelles parts de marché. Et pour que son cours de Bourse reflète cette création de valeur.

 


Ces informations et ce document ne sont pas constitutifs d’un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence des valeurs citées dans le portefeuille des fonds ainsi que leur performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futures qui ne sont pas constants dans le temps.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.lfde.com.