VERALLIA, Des résultats trimestriels positifs

Par Olivier de Berranger, CIO

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Le leader européen et 3e producteur mondial d’emballage en verre pour les boissons et produits alimentaires, vient de publier un chiffre d’affaires vu par le marché comme solide pour le premier trimestre 2022.

Notre analyse

En dépit du contexte inflationniste, et grâce à une stratégie de couverture systématique des coûts de matières premières, VERALLIA publie des résultats trimestriels, bien au-delà des attentes du consensus, et probablement, selon nous, supérieurs, à ceux de ses pairs dont les publications sont à venir. En effet, ces derniers ne bénéficient pas de telles politiques de couverture sur les achats de matières premières. Le chiffre d‘affaires du leader européen atteint 750 millions d’euros, en hausse de +24%, dont +10% d’effet volumes et +14% d’effet prix. A ce titre, la politique de hausse de prix pratiquée par l’entreprise française est en ligne avec ce qu’ont communiqué les autres acteurs du secteur.

L’Ebitda s’établit quant à lui à 182 millions d’euros en hausse de +20%, ce qui fait ressortir une légère érosion de la marge opérationnelle (24,4%, soit une baisse de -0,70%). L’exposition du groupe à la Russie et l’Ukraine représente environ 5% du chiffre d’affaires avec deux sites de production en Russie et un en Ukraine qui a été partiellement mis à l’arrêt. Le groupe confirme ses objectifs annuels de croissance, supérieure à +10%, et de résultat opérationnel ajusté supérieur à 700 millions d’euros.

En conclusion

Après la forte baisse du titre, la valorisation de VERRALIA atteint 5,8 fois l’Ebitda 2022. Le groupe est exposé à des marchés sous-jacents résilients et figure parmi les acteurs les plus solides du secteur selon cette publication de résultats, qui traduisent selon nous la qualité d’exécution du management.

 


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