ALFA LAVAL, des actions concrètes en faveur de la biodiversité marine

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

Le leader mondial du transfert thermique, du chauffage et de l’échange des fluides a publié des résultats contrastés pour le premier trimestre 2022.

Notre analyse

Cette société suédoise fondée en 1883 a su faire preuve d’innovation en s’adaptant aux enjeux environnementaux, notamment en économisant l’énergie, l’eau et par l’optimisation de l’utilisation des matières premières. Dépositaire de plus de 3’700 brevets, ALFA LAVAL propose des solutions favorisant le traitement de l’eau, la diminution des consommations d’eau et d’énergie, la réduction des émissions de carbone.

ALFA LAVAL a publié un chiffre d’affaires en croissance organique de +12% et une marge d’EBITA solide de près de 17%, incluant une réévaluation comptable pour ce premier trimestre 2022. Ces chiffres positifs masquent cependant des difficultés, notamment les faibles ventes de la division Marine et une marge de -500 bps. Ces résultats peuvent s’expliquer par l’augmentation des royalties de la JV PureBallast, entreprise partenaire, plus élevées que les prévisions initiales, un effet mix négatif sur les anciens contrats et un effet matières.

En parallèle, l’entreprise centenaire basée à Lund a enregistré des prises de commandes au plus haut de son histoire, en hausse de +20% en organique, grâce à un effet prix de 5% et à des commandes exceptionnelles pour la division Food & Water qui culmine à +40% de croissance. Ces chiffres intègrent les annulations de contrats avec des sociétés russes et les clients travaillant en lien avec la Russie, qui ont affecté les commandes de la division Marine à hauteur de 600 millions de couronnes suédoises environ.

En conclusion

L’innovation guide ce précurseur qu’est ALFA LAVAL. Ses solutions technologiques sont uniques pour le traitement des eaux de ballast, responsables du déclin de la biodiversité marine en raison notamment de la propagation d’espèces invasives en mer. Sa solution PureBallast, qui a dépassé les attentes sur les ventes de la division Marine ce trimestre, démontre sa forte dynamique commerciale, qui s’accompagne d’un impact substantiel sur les milieux marins. Les problématiques reflétées durant ce premier trimestre nous semblent uniquement conjoncturelles. ALFA LAVAL traite désormais à un multiple de 20 fois P/E 2022, et dispose, selon nos analyses, de solides perspectives de croissance et de marge sur le long terme.

 


Ces informations ne sont pas constitutives d’un conseil ou d’une une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement LFDE et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence en portefeuille de la valeur citée ainsi que sa performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futurs.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.lfde.com.