ROCKWOOL, Un discours prudent pour l’un des leaders danois du développement durable

L’actu

Olivier de Berranger
Olivier de Berranger, CIO

ROCKWOOL, leader européen des matériaux isolants en particulier de la laine de roche, a publié des chiffres rassurants. Le groupe relève ses objectifs annuels tout en maintenant un discours prudent.

Notre analyse

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 ressort en hausse de 36% dont 19% liés à la hausse des volumes et 17% aux hausses de prix. La marge opérationnelle s’établit à 11%, en baisse de près de 4% par rapport à la même période l’année dernière. Néanmoins les volumes devraient se réduire pour le reste de l’année et le groupe n’exclut pas un scénario de récession en 2023 : les hausses de coûts des matières risquent de mettre un coup d’arrêt aux nouvelles constructions qui représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires de ROCKWOOL. Nous constatons les premiers reports ou annulations de commandes dans les pays nordiques. Quant aux dépenses de rénovation, elles pourraient être impactées par la baisse du pouvoir d’achat du consommateur bien que le groupe soit toutefois davantage exposé au segment non résidentiel.

Les évolutions réglementaires en matière de consommation des bâtiments devraient impactées positivement la demande, la remontée des objectifs d’efficacité énergétique annoncées mi-mai 2022 pour l’ensemble de la communauté européenne devrait favoriser les programmes de subventions gouvernementales. Le discours du groupe danois fondé, en 1937, reste très prudent sur les coûts, l’inflation commençant à s’étendre aux salaires.

Enfin, ROCKWOOL a annoncé qu’en cas de décision de l’Union Européenne de cesser l’importation totale de gaz russe, le groupe devrait cesser sa production dans 5 pays, une situation dont l’impact pourrait être important sur le chiffre d’affaires et les résultats du groupe. Cependant, le management ne croit pas à un arrêt complet des approvisionnements en gaz russe mais met en place un plan de mitigation. La bonne nouvelle est la confiance que le leader européen affiche par rapport à son objectif de marge opérationnelle supérieur à 13% en 2022 : les hausses de prix passées au 1er trimestre 2022 et celles à venir au 2e trimestre devraient permettre de renouer rapidement avec cet objectif. Le CEO et président, Jens Birgersson a précisé que si les prix de l’électricité baissaient à nouveau, l’impact serait très favorable sur la rentabilité du groupe.

En conclusion

Si l‘environnement macroéconomique reste compliqué pour les sociétés industrielles sensibles à la hausse des prix matières et de l’énergie, qui plus est pour celles dont la part du chiffre d’affaires exposée à la Russie est importante, les nouveaux objectifs de croissance et de marge de ROCKWOOL semblent intégrer ce scénario.

 


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