ZALANDO, Un acteur bien positionné sur le long terme
L’actu
Zalando, leader allemand du commerce en ligne, est exposé à plusieurs vents contraires, dans un contexte d’incertitudes sur l’environnement macroéconomique. Le groupe a néanmoins réitéré ses objectifs annuels et bénéficie de tendances long termes favorables selon nous.
Notre analyse
La majorité des ventes effectuées par Zalando sont réalisées via un modèle wholesale : le géant du commerce en ligne achète ses produits auprès des marques, porte le risque de stocks et fixe les prix. Parallèlement, le groupe a développé un programme de partenariats où le rôle de Zalando s’apparente à celui d’une marketplace permettant aux marques de se mettre en relation avec les clients. Ce programme permet à Zalando de n’avoir la main ni sur les stocks ni sur le pricing. L’ambition du groupe est de développer ce modèle qui lui permet de prélever entre 5 et 25% de commission sur les ventes. Les investissements en infrastructures logistiques vont dans ce sens.
Zalando a bénéficié pendant la pandémie d’une forte hausse de la demande, comme l’ensemble des acteurs du e-commerce, couplée à une forte attraction des marques pour son programme de partenariat. Le groupe fait actuellement face à deux vents contraires post-pandémie. D’une part le détournement d’une partie de sa clientèle qui reprend ses habitudes de consommation pré-Covid, associé aux tensions sur les chaînes d’approvisionnement liées à la situation sanitaire en Chine. D’autre part, le contexte macroéconomique incertain et la hausse de l’inflation impactent la confiance et la demande des consommateurs.
En conclusion
La performance boursière du leader allemand risque certainement d’être chahutée à court terme par l’instabilité du contexte macroéconomique ainsi que par le mouvement de contraction des multiples de valorisation qui touche particulièrement les sociétés de croissance. Toutefois, selon nos estimations, Zalando bénéficie d’un bon positionnement sur le long terme et pourrait représenter 10% du marché fashion Européen estimé à 450 milliards d’euros.
Ces informations ne sont pas constitutives d’un conseil ou d’une une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Elles sont fournies à partir des meilleures sources en notre possession. Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans un contexte de marché en particulier, elles n’engagent aucunement LFDE et sont susceptibles d’évoluer dans le temps. La présence en portefeuille de la valeur citée ainsi que sa performance ne sont pas garanties dans le temps. Les résultats passés des entreprises ou les performances passées du cours de l’action ne préjugent pas des résultats ou performances futurs.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.lfde.com.