ELIS: la résilience des services d’hygiène

Olivier de Berranger

L’actu

Le groupe français ELIS a publié des chiffres 2019 solides et annoncé des perspectives rassurantes pour 2020 malgré un environnement macroéconomique qui s’annonce de moins en moins lisible.

 

Notre analyse

Clément Inbona

L’expert français de la fourniture de services de location-entretien de linge et d’équipement d’hygiène a annoncé des résultats 2019 en hausse de 4,7% (dont 3,3% en organique), soit l’une des meilleures croissances organiques depuis la cotation du groupe en 2015. La marge d’EBITDA est stable à 33,6%, impactée par un mix de devises, pays et produits défavorables. Si les performances de la France, de l’Amérique du Sud et de l’Europe du Sud sont très satisfaisantes, celles de la Grande Bretagne et de l’Allemagne laissent à désirer (taille limitée dans l’hôtellerie et la santé pour la première; baisse des volumes pour la seconde).

Les attentes pour 2020 sont communiquées hors impact du coronavirus: la société cible une croissance organique proche de 3% et une légère amélioration de sa marge d’EBITDA à 33,8%. Le management a souligné la résilience du groupe et estime qu’ELIS fera partie des moins impactés par cette crise. En effet, les commissions du groupe sont fixes, indépendantes de la quantité de linge confié par l’industrie et le commerce (48% du chiffre d’affaires). De plus, dans l’hôtellerie (27% du chiffre d’affaires), la croissance est tirée par les volumes, et donc impactée par la baisse des voyages et du tourisme, mais l’activité profite d’une bonne segmentation géographique. Enfin, dans le secteur de la santé (26% du chiffre d’affaires), l’impact sera légèrement positif en raison de pénuries de linge jetable.

 

En conclusion

L’équipe de direction d’ELIS est confiante. La récente baisse du titre semble offrir des cours d’entrée plus intéressants, avec un P/E de 9 fois, qui revient sur les niveaux atteints en janvier 2019, après avoir touché un point haut en décembre dernier, à 15 fois.

 

Article achevé de rédiger le 13/03/2020.


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.