NEOEN: un actif qui offre de la visibilité

Olivier de Berranger

L’actu

Le producteur français d’électricité renouvelable (solaire et éolien) a annoncé, en pleine crise du coronavirus, des chiffres 2019 solides, et décale d’un an ses objectifs d’EBITDA.

 

Notre analyse

Enguerrand Artaz

Neoen a annoncé la semaine dernière un chiffre d’affaires de 235 millions d’euros, en hausse de +22% pour 2019. La marge d’EBITDA s’établit à 85%, au-dessus de la guidance fournie par le groupe, grâce à des gains exceptionnels liés à la perception d’ indemnités de retard. Le développement du portefeuille de production d’électricité se poursuit avec 4,1 GW sécurisés (1,8 GW en opération, 1,2 GW en cours de construction et 1,1GW en attente de mise en construction) contre 3,1GW en 2018. Les appels d’offres en cours sont de l’ordre de 6,6 GW, offrant au groupe français de solides perspectives.

Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, les mises en service de nouvelles capacités sont ralenties et la part de projets en construction devrait augmenter l’an prochain afin d’atteindre l’objectif de 5 GW en production ou construction en 2021. Logiquement, l’EBITDA 2020 devrait se situer entre 270 et 300 millions d’euros, contre un consensus autour de 310 millions, et l’objectif initial du management, de 400 millions d’euros, reporté à 2022.

 

En conclusion

La visibilité reste forte avec un EBITDA attendu en croissance de +85% d’ici 2022, et proche de +30% en 2020 malgré le décalage d’un an de l’objectif moyen terme du management, ce qui est appréciable dans ce contexte de grande incertitude. La société pourrait communiquer un nouveau plan 2024 dans les mois à venir.

 

Rédaction achevée le 27.03.2020


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement