Novozymes: un bon début d’année, des perspectives difficiles à lire

Olivier de Berranger

L’actu

L’entreprise de biotechnologies spécialisées dans les enzymes a pré-annoncé ses résultats du premier trimestre 2020, avec une croissance organique en hausse de +10%, une performance que l’on n’avait plus vue depuis plusieurs années.

 

Notre analyse

Alexis Bienvenu

Le groupe danois réalise au premier trimestre une croissance organique à deux chiffres, bien au-delà des attentes du consensus (autour de 3%). Porté par ses divisions Household Care (+11%), Food & Beverages (+11%), Bioenergy (+11%) et Agriculture & Feed (+8%), le groupe est aidé par une base de comparaison assez faible, avec l’arrêt des ventes au Moyen-Orient et la chute marquée de Bioenergy l’an dernier. La gestion des coûts a également permis d’atteindre une marge de 29% sur le trimestre.

Si la suite de l’année est plus difficile à appréhender–le management a suspendu, sans surprise, sa guidance annuelle–le groupe devrait bénéficier de la résilience de ses principaux marchés finaux, alimentation, agriculture et hygiène, peu impactés par les effets directs et indirects du coronavirus. La division Bioenergy qui produit du bio-éthanol devrait afficher une forte contraction sur l’année, touchée à la fois par la chute du pétrole, la baisse des transports de personnes et par des inventaires au plus haut aux US. Le ton du management reste confiant puisque les usines fonctionnent normalement.

 

En conclusion

Notre conviction sort renforcée de ce rendez-vous. Nous intégrons ces nouveaux éléments dans notre objectif de cours. Le bilan de Novozymes qui se révèle être l’un des plus solides du secteur (0,7 fois Dette Nette/EBITDA) devrait permettre, selon nous, à l’entreprise de traverser cette période difficile sans encombre. Petite exception à la tendance actuelle: elle confirme son dividende et son programme de rachat d’actions pour 1,5 milliards DKK.

 

Rédaction achevée le 14.04.2020


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement