LVMH: des signaux positifs en provenance du marché chinois, à prendre avec précaution
L’actu
LVMH a publié un chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2020 de 10,6 milliards d’euros, en repli organique de 17%, mais supérieur aux attentes du marché (-18%).
Notre analyse
Ces chiffres, incontestablement faibles, sont en ligne avec les dernières communications du groupe qui évoquait fin mars une «baisse du chiffre d’affaires attendue entre -10% et -20%». C’est la division Mode & Maroquinerie (-10% de croissance organique) qui permet au leader mondial du luxe de résister, notamment grâce aux ventes online (15% du chiffre d’affaires total du groupe). Cette division, qui représente 65% du résultat opérationnel du groupe., lui permet de bénéficier d’un mix favorable en termes de rentabilité. Le marché domestique chinois a fortement rebondi, porté par deux marques emblématiques , Louis Vuitton et Dior, qui enregistrent une progression de leurs ventes de plus de 50% en avril. De quoi alimenter l’espoir d’une reprise en «V», même si cet espoir est à nuancer car rien n’indique que le rebond de la consommation domestique chinoise se réplique à l’international. Or la consommation de luxe émane à 60% des Chinois de l’étranger.
Si le fleuron français ne fait état d’aucun changement sur son rapprochement avec TIFFANY, ni ne communique aucune prévision de résultat pour le second trimestre, une décélération des ventes est selon nous à prévoir. LVMH a décidé de réduire son dividende de 30% et son Président a renoncé à sa rémunération d’avril et de mai.
En conclusion
Le titre rebondit de 5% à l’ouverture de la Bourse vendredi dernier. Comme l’ensemble du secteur du luxe dont la croissance dépend de la confiance du consommateur et des flux touristiques, LVMH est en première ligne en cas de seconde vague du covid-19.
Rédaction achevée le 17.04.2020
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