ROCHE: un chiffre d’affaires en progression

Olivier de Berranger

L’actu

Le groupe pharmaceutique suisse a publié un chiffre d’affaires du premier trimestre en hausse de +7% en organique, à 15,1 milliards CHF, dépassant ainsi de plus de 3 points les attentes du consensus.

 

Notre analyse

Clément Inbona

Avec 7% de croissance organique au premier trimestre 2020, ROCHE est en avance sur son objectif de croissance des ventes de 2-5% cette année. La division pharmacie bénéficie de la croissance de nouvelles molécules ainsi que d’une bonne résistance des molécules en fin de vie. Les médicaments historiques du groupe des trois soeurs de Bâle, comme Avastin et Rituxan (chimiothérapie), dont les ventes pourraient être graduellement érodées par les biomédicaments similaires, se sont mieux tenus qu’initialement anticipé. Porté par la demande accrue de tests Covid-19, le segment diagnostic performe également très bien avec une croissance organique de 5%.

Le management a réitéré ses objectifs de croissance des ventes à un chiffre ( low to mid single digit») sur l’année, et du revenu par action, malgré les effets du Covid-19 qui commencent à se ressentir. Jusqu’ici, la bonne réception de nouvelles molécules comme Hemlibra (traitement hémophilie) ou Perjeta (cancer du sein) a pu compenser les reports de traitements de certains patients confinés.

 

En conclusion

L’action traite désormais sur des points hauts historiques avec un multiple d’EV/EBIT de 13,4 fois, inférieur de 2 points à la moyenne du secteur. Les compagnies pharmaceutiques ont profité des anticipations des investisseurs sur la recherche de vaccins contre le coronavirus pour croître fortement en Bourse ces dernières semaines.

 

Rédaction achevée le 24.04.2020


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement