Mesure de la qualité de l’air: changement d’échelle pour ENVEA.

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

La société française de mesure de la qualité d’air ENVEA vient d’annoncer son rachat par le groupe de capital-investissement américain Carlyle qui devient acquéreur de 55,8% du capital de la société. La prime d’achat est de 7% ײseulement ײ sur le dernier cours de l’action mais cette sortie se réalise aux quasi plus hauts historiques, après une hausse de plus de 50% ces derniers mois.

 

Notre analyse

Enguerrand Artaz, Fund Manager, LFDE

Fondée par François Gourdon en 1978, ENVEA est spécialisée dans le développement de solutions clé en main pour la surveillance de la qualité de l’air ambiant et des émissions. Depuis l’acquisition d’Altech aux Etats-Unis en 1997, le groupe français s’est développé à l’international et s’est imposé comme un acteur de référence. Il renforce notamment son activité en Asie (44,2% du chiffre d’affaires de 2019) et plus récemment en Afrique/Moyen orient (+21,1% comparé à 2018). Ainsi, en 2019, son chiffre d’affaires a-t-il dépassé 100 millions d’euros et sa rentabilité s’est renforcée avec une marge EBITDA de près de 15%.

Le rachat du leader européen par Carlyle devrait lui permettre de franchir une nouvelle étape de développement grâce aux équipes reconnues et au réseau mondial de son nouvel actionnaire. Le fonds d’investissement américain, spécialisé dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications, devrait faire grandir ENVEA par des opérations de croissance externe. Toutefois, l’organisation actuelle est maintenue et restera dirigée par l’équipe managériale en place.

 

En conclusion

La transaction, proposée à 110 euros par titre, s’effectue à un cours qui tutoie les plus hauts depuis son introduction en Bourse de 2006 avec une valorisation raisonnable de 1,5 fois le chiffre d’affaires et 10 fois l’EBITDA de 2019.

 

Rédaction achevée le 03.07.2020


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement