Philips: une publication meilleure qu’attendue et des commandes record

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Philips a publié des chiffres du 2e trimestre au-delà des attentes du marché et annonce des prises de commandes record, portées par son focus sur le secteur de la santé annoncé en janvier dernier.

 

Notre analyse

Le groupe néerlandais a annoncé une baisse de ses ventes de -6%, à 4.4 milliards d’euros au deuxième trimestre, mais bat les attentes à la fois sur le chiffre d’affaires et sur la marge d’EBITA publiée 9,5%, contre 7,9% estimés par le consensus. Cette amélioration est notamment tirée par le secteur Personal Health qui chute de -19% contre -26 % attendus.

Le management reste confiant quant au redressement des revenus bénéficiant d’une reprise dynamique de la demande européenne et américaine. Par ailleurs, la société a profité du contexte sanitaire pour renforcer sa production de ventilateurs, activité relutive pour les marges. Le secteur Connected Care affiche ainsi une croissance de 14%, avec des commandes en forte hausse à +27%. Philips estime que 25% des carnets de commandes devraient se transformer en chiffre d’affaires au prochain trimestre, 25% celui d’après et le reste l’année suivante. La société confirme ainsi sa nouvelle guidance caractérisée par une croissance organique modeste mais une amélioration de la marge EBITA.

 

Conclusion

Avec un profil de croissance faiblement altéré cette année et des carnets de commandes au plus haut, garantissant une forte croissance à moyen terme, Philips traite sur des multiples autour de 21,5 fois le P/E 2021, soit une décote par rapport à ses comparables (32,2 fois le P/E).

 

Rédaction achevée le 24.07.2020

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement