Pernod Ricard : un cocktail d’incertitude et de résilience

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le numéro 2 mondial des spiritueux Pernod Ricard vient de publier ses résultats annuels, en exercice décalé à fin juin, supérieurs aux attentes malgré un environnement volatil.

 

Notre analyse

Le chiffre d’affaires annuel du groupe français s’établit à 8 448 millions d’euros, en déclin de 9,5% en organique avec -36,2% pour le 4e trimestre 2019 particulièrement affecté par la crise sanitaire. L’EBIT s’élève à 2 260 millions d’euros, soit une baisse de -13.7%, légèrement supérieur aux attentes du consensus, limitant la baisse de la marge à -135 points de base par rapport à l’année dernière. Toutefois, le modèle montre sa résilience avec un premier semestre 2020 positif, entre +2 et +3% pour l’ensemble des zones géographiques. Impactées par la pandémie, l’Amérique et l’Europe affichent une bonne résistance (-6% sur l’année). L’on-trade, c’est-à-dire la consommation en bar et restaurant, est partiellement compensé par un off-trade, c’est-à dire la consommation à domicile, très dynamique et une montée en gamme aux USA. L’Asie a connu un coup de frein plus brutal, particulièrement en Inde où le groupe a enregistré un chiffre d’affaires nul durant le confinement. Les ventes asiatiques chutent sur l’année de plus de 10%.

Le confinement a accéléré le virage de la digitalisation qu’avait initié le groupe de spiritueux. Il mise principalement sur son développement, avec l’adaptation de son marketing et le développement du e-commerce qui a vu sa croissance bondir de +46% en Chine, +105% aux USA, +92% au Royaume-Uni et +56% en France. A ce jour, 95% du volume des ventes sont réalisées par des e-commerçants mais le groupe développe également des marketplaces et sa propre chaîne de distribution en ligne. Cette dernière, qui est désormais disponible dans 10 pays, a augmenté de +130% entre mars et juillet 2020.

 

Conclusion

Dans un environnement volatil et encore incertain, le groupe préfère ne pas s’engager sur des objectifs pour 2020/2021 mais reste confiant sur ses perspectives de croissance à long terme.

 

Rédaction achevée le 4.09.2020

 


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