CARREFOUR: une dynamique digne des années 2000

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le géant français de la grande distribution a annoncé, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2020, connaitre une hausse historique de son chiffre d’affaires. Cette dynamique, similaire à celle des années 2000, est portée par le redressement des activités en France, de très bonnes performances au Brésil ainsi que le succès du e-commerce.

 

Notre analyse

Le pionnier du concept d’hypermarché affiche une performance trimestrielle élevée avec un chiffre d’affaires à 19,69 milliards d’euros en croissance de +8.4% à périmètre constant. La performance est notamment entraînée par les ventes au Brésil (+26%) et le redressement des activités françaises, traditionnellement point faible du groupe, notamment sur les hypermarchés (+3.8% et +2.5% respectivement). Dans son ensemble, le secteur de la distribution alimentaire bénéficie d’un report de la consommation hors-domicile vers la consommation à domicile, compte tenu notamment de la progression du télétravail et des politiques de confinement.

En Italie, le groupe ne dispose pas d’une taille critique dans un environnement où l’hypermarché est sur-représenté, la région affiche un recul de -8% comparé à 2019. Cependant, la nomination du nouveau directeur exécutif, Christophe Rabatel, devrait permettre la mise en place d’une nouvelle stratégie orientée vers la qualité d’exécution et la satisfaction client.

La stratégie développée par le groupe depuis plus de deux ans, caractérisée par une réduction des coûts, le développement du e-commerce et de nouveaux formats de magasins, commence à porter ses fruits. La satisfaction client est en hausse de +4 points dont +7 points en France. Les activités de e-commerce ont bondi de +65% au 3e trimestre et le groupe vise 3 milliards d’euros d’économies d’ici à fin 2020, dynamique qui devrait se poursuivre les années suivantes.

 

Conclusion

Fort de ses performances et de sa qualité de bilan (rating BBB/BBB+ selon les agences), le distributeur français reste attentif aux éventuelles opportunités de croissance externes qui viendraient compléter ses activités existantes. De plus, le nouveau confinement en France devrait venir conforter la dynamique commerciale du groupe.

 

Rédaction achevée le 30.10.2020

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement