ZILLOW : l’agence immobilière 2.0

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Début novembre, ZILLOW, société qui permet d’acheter, vendre, estimer ou visiter un bien immobilier depuis son smartphone, a publié des résultats trimestriels bien meilleurs qu’attendus par le marché. L’entreprise américaine est pionnière dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de l’immobilier grâce à ses algorithmes qui estiment en temps réel la valeur des biens. Ces algorithmes basés sur plus de 20 ans d’historique de données sur le marché américain, lui ont permis de lancer une activité d’achat et de revente de biens immobiliers résidentiels en compte propre.

Notre analyse

Fondée et dirigée par Rich Barton, également fondateur de Expedia et Glassdoor, la société a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 657 millions de dollars, soit 12% de moins que le troisième trimestre 2019 mais plus de 15% au-dessus des attentes du marché. L’EBITDA ajusté est plus du double des prévisions du management en raison d’une gestion rigoureuse des dépenses et d’un chiffre d’affaires plus élevé qu’anticipé par le management grâce à un regain d’intérêt pour l’achat et la vente de biens immobiliers après le pic de la crise sanitaire. Le Directeur général évoque un «great reshuffling», un grand remaniement donc, qui intervient alors que les Américains doivent repenser leur manière de travailler. De nombreuses entreprises à l’instar de Twitter, Square, Slack et ZILLOW, ont annoncé à leurs employés la possibilité d’être en télétravail de manière permanente. Ce nouveau fonctionnement a ainsi incité un grand nombre de salariés à quitter leur logement situé près de leur travail pour s’installer parfois à l’autre bout du pays. D’autre part, ces salariés ont désormais besoin d’un bureau ou d’une «zoom room», ce qui incite également ces familles à déménager pour s’adapter à cette nouvelle façon de travailler.

Au dernier trimestre, l’entreprise basée à Seattle a enregistré en moyenne 236 millions de visiteurs uniques mensuels. Parmi eux, selon un récent article du New York Times, des visiteurs virtuels qui rêvent de s’installer ailleurs. Un nouveau moyen de passer le temps comme on le ferait sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming. Visiter de belles propriétés depuis son canapé apparaît donc comme une nouvelle manière d’échapper à la réalité de 2020.

Conclusion

ZILLOW continue de bénéficier du momentum sur l’immobilier résidentiel américain, de taux d’intérêt bas et de l’accélération de l’adoption de la technologie. De plus, la génération des Millennials, qui accède actuellement à la propriété pour la première fois, sera bientôt suivie par la Génération Z, ce qui devrait soutenir la demande pour cet acteur de l’immobilier américain 2.0. Le cours de la valeur est en hausse de +148% depuis le début de l’année (en dollars au 20.11.2020).

Rédaction achevée le 27/11/2020

 


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