Le picking de la semaine #47: BRUNELLO CUCINELLI

Le picking de la semaine #47: BRUNELLO CUCINELLI

BRUNELLO CUCINELLI : un acteur atypique de l’univers du luxe.

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le groupe italien a placé des valeurs humanistes au centre de son développement et réussi à créer un positionnement unique ancré dans le très long terme. Sur l’année 2020, le groupe confirme ses objectifs de chiffre d’affaires.

 

Notre analyse

Le chiffre d’affaires 2020 devrait ressortir en baisse de 10% et la marge d’EBITDA du second semestre devrait s’établir à 13 -14%. En 2021, la griffe de luxe italienne devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 15% pour atteindre un niveau d’activité légèrement inférieur à celui de 2019. La marge, en revanche, ne renouera pas avec ses niveaux de 2019, le groupe s’étant structuré avant la crise pour atteindre un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros et n’ayant pas coupé les coûts afférents en 2020. A partir de 2022, BRUNELLO CUCINELLI devrait renouer avec une croissance annuelle de l’ordre de 8% par an et une marge d’EBITDA autour de 17%, tout en conservant en ligne de mire son ambition de doubler de taille entre 2019 et 2028. Les leviers de croissance sont importants.

Cela passera par un développement en Asie où la marque très appréciée possède une part de marché plus faible que ses concurrents, mais également par une augmentation équilibrée du nombre des points de vente, entre wholesale et retail. S’agissant de la rentabilité, le groupe insiste sur deux points: les marges inférieures-entre 15 et 17%-des autres acteurs présents exclusivement sur le segment du prêt-à-porter d’une part, et d’autre part la notion de fair profit capitale pour le groupe à savoir une rémunération juste pour les fournisseurs et un prix juste pour le client final.

 

En conclusion

La valorisation, élevée si on la considère sur des multiples de résultats, reste alignée avec le secteur en multiples de chiffre d’affaires. Elle reflète aussi bien la visibilité et la résilience de la croissance que la vision d’un homme assez atypique, Brunello Cucinelli, fondateur et dirigeant de la marque, qui place un certain l’humanisme et le bien-être de ses salariés parmi ses plus grandes priorités.

Rédaction achevée le 04.12.2020

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.


Il n'y a aucun article dans cette catégorie.