Le picking de la semaine #48: GIVAUDAN

Le picking de la semaine #48: GIVAUDAN

GIVAUDAN : un marché sous-jacent qui reste porteur à moyen termes.

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

L’actu

Le fabricant suisse d’arômes et d’ingrédients est confiant sur l’atteinte de ses objectifs de croissance et de génération de trésorerie pour l’exercice 2020. Les marchés sous-jacents restent porteurs avec des réservoirs de croissance dans certains segments, tels que la nutrition fonctionnelle et les texturants mais également dans les marchés émergents, en particulier en Inde et en Chine.

 

Notre analyse

Le groupe est confiant dans sa capacité à atteindre une croissance organique de 3 à 5% et un free-cash-flow supérieur à 12% du chiffre d’affaires pour l’exercice 2020. Le super-cycle dont il a bénéficié ces dernières années en termes de prix touche probablement à sa fin, notamment sur le segment de la parfumerie. Cependant, la chimie de spécialité conserve un pricing power plus élevé que la chimie de commodités. Néanmoins la croissance passe également par l’innovation produit. A ce titre, la nutrition fonctionnelle représente un marché potentiel d’environ 14 milliards d’euros, sur lequel le groupe est peu présent avec seulement 4 à5% de part de marché. GIVAUDAN pourrait se développer sur ce marché en adoptant une stratégie d’acquisitions sélectives comme il l’a fait au cours de la dernière décennie avec un focus sur les petites et moyennes structures.

Les marchés émergents, notamment l’Inde et la Chine, représentent un autre levier de croissance important. Le groupe a inauguré il y a un an une nouvelle usine d’arômes en Inde pour augmenter ses capacités, afin de capter la croissance de cette zone géographique. En Chine, GIVAUDAN accroît ses parts de marché par croissance externe avec l’acquisition de DROM. Le segment de la parfumerie y reste assez largement sous-pénétré. Enfin, la biotechnologie représente un enjeu important dans les années à venir en termes de développement durable, puisqu’il s’agit pour le groupe de substituer les ingrédients de parfumerie de synthèse, issus de sources de carbone non renouvelables, par des produits renouvelables.

 

En conclusion

GIVAUDAN présente un profil de croissance régulière et pourrait bénéficier d’un élargissement de son marché adressable, que ce soit via le développement de nouveaux segments produits, comme la nutrition fonctionnelle, les texturants ou les enzymes, ou par l’expansion géographique dans les marchés émergents encore sous pénétrés.

 

Rédaction achevée le 11/12/2020

 


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