LONZA, allié de MODERNA pour la fabrication du vaccin anti Covid-19.

L’actu

LONZA, sous-traitant suisse pour l’industrie chimique et pharmaceutique, publie de bons résultats 2020 en ligne avec les attentes. Le groupe a annoncé avoir conclu un accord stratégique sur dix ans avec MODERNA pour produire de son vaccin anti Covid-19.

Notre analyse

Olivier de Berranger, CIO, LFDE

La société suisse affiche des ventes 2020 en hausse de 12%, un bénéfice par action en hausse de 7%, et un cash-flow disponible de 504 millions de francs suisses, en nette augmentation par rapport à 2019. La rentabilité a un peu souffert en raison des projets de croissance des capacités, découlant notamment du partenariat avec MODERNA. Néanmoins, le dynamisme commercial reste bon et la rentabilité des capitaux investis se situe à un niveau exceptionnel de 28,9%. Pour l’année 2021, les objectifs de croissance et de marge sont en ligne avec les attentes. Le groupe prévoit des ventes en hausse de plus de 10% et une poursuite de l’amélioration de la marge d’EBITDA.

En outre, il a annoncé la cession de sa division chimique – Lonza Specialty Ingredients (LSI) – à un fonds d’investissement pour une valeur d’entreprise de 4,2 milliards de francs suisses. Un montant légèrement supérieur aux attentes du marché -de l’ordre de 3,5 à 4,0 milliards de francs suisses. Pour rappel, LONZA avait annoncé début 2020 la filialisation puis le projet de vente de cette division considérée comme non stratégique. Avant cette opération, la dette nette de LONZA était de l’ordre d’une fois son EBITDA fin 2021. Après cette vente, le groupe n’aura plus de dette mais 2,7 milliards de francs suisses de trésorerie à son bilan. Cette transaction devrait donc permettre de désendetter totalement la société et lui fournir les moyens de financer la croissance future.

Conclusion

Le partenariat noué avec MODERNA sur une durée de 10 ans témoigne de la confiance des acteurs pharmaceutiques dans les capacités de sous-traitance du groupe suisse de chimie. Par ailleurs, la vente de la division LSI devrait faire de LONZA un spécialiste de la sous-traitance pharmaceutique.

 


Les informations communiquées sont le résultat de recherches internes réalisées par l’équipe de gestion dans le cadre de son activité de gestion d’OPC et non d’une activité d’analyse financière au sens de la réglementation.

Cette analyse est fondée sur la base des meilleures sources en notre possession et issues d’informations publiques. Elles n’engagent aucunement La Financière de l’Echiquier et ne sont pas constitutives d’un conseil en investissement.